Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aston Martin encaisse les droits de douane au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 16:56

Le constructeur automobile de luxe britannique Aston Martin Lagonda a revu mercredi à la baisse ses prévisions de résultat annuel, les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump ayant pesé sur son activité.

( POOL / REBECCA NADEN )

( POOL / REBECCA NADEN )

Le constructeur préféré de James Bond a réduit sa perte nette à 148,8 millions de livres (172,7 millions de dollars) au premier semestre, contre 207,8 millions de livres un an plus tôt.

Mais il prévient que son résultat opérationnel ajusté (qui exclut notamment certains éléments exceptionnels ou frais juridiques) pour l'ensemble de l'année se situera "vers l'équilibre", alors qu'il prévoyait auparavant un bénéfice.

Son chiffre d'affaires a en outre chuté de 25% à 454,4 millions de livres au cours des six premiers mois de l'année.

Ces annonces faisaient dévisser le cours de son action de plus de 8% en début d'après-midi à la Bourse de Londres.

Les constructeurs automobiles ont été parmi les secteurs les plus durement touchés par la vague de droits de douane imposée par le président américain Donald Trump, qui veut rapatrier la production aux États-Unis.

Aston Martin avait limité ses exportations aux États-Unis en avril et mai, dans l'attente d'un accord commercial entre Londres et Washington.

Son concurrent Jaguar Land Rover avait quant à lui suspendu en avril ses livraisons de véhicules aux États-Unis et l'organisme sectoriel britannique SMMT avait fait état d'une chute brutale des exportations de voitures britanniques vers le pays en mai.

Un accord entre Londres et Washington a finalement été conclu et il est entré en vigueur fin juin, réduisant les droits de douane pour les automobiles britanniques de 27,5% à 10% (dans la limite de 100.000 véhicules par an).

Le constructeur a repris ses livraisons en juin, mais son directeur général Adrian Hallmark exhorte mercredi le gouvernement britannique à "améliorer le mécanisme de quotas afin de garantir un accès équitable à l'ensemble de l'industrie automobile britannique au taux de 10%".

L'entreprise a par ailleurs indiqué que la cession de sa participation minoritaire dans l'écurie de Formule 1 Aston Martin Aramco, annoncée en mars, aurait lieu au cours du troisième trimestre pour 110 millions de livres.

"Malgré ses difficultés, la clientèle d'Aston Martin lui offre une certaine protection", note Orwa Mohamad analyste chez Third Bridge. "Les acheteurs du segment ultra-luxe sont généralement moins sensibles à l'inflation et aux cycles économiques, ce qui offre à l'entreprise une plus grande flexibilité sur ses prix."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des hommes afghans attendent de déposer leur dossier de candidature à un emploi au Qatar, dans la banlieue de Hérat, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mohsen KARIMI )
    information fournie par AFP 31.07.2025 13:16 

    Lorsqu'il a entendu que le Qatar allait recruter quelques milliers d'Afghans pour des emplois allant de chauffeur de bus à agent d'entretien, Mohammed Hanif, comme des milliers d'autres hommes, s'est rué vers un centre d'enregistrement des candidatures, avec l'espoir ... Lire la suite

  • Conséquences des frappes de missiles et de drones russes, à Kyiv
    information fournie par Reuters 31.07.2025 12:59 

    La Russie a lancé une attaque combinée de plus de 300 missiles et drones contre Kyiv dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant au moins huit personnes, dont un enfant, et en blessant près de 90 autres, ont déclaré jeudi les autorités ukrainiennes. Un garçon de 6 ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 31.07.2025 12:22 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI , de 0,94% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,30% pour le Nasdaq .IXIC : * META PLATFORMS ... Lire la suite

  • Fortes pluies à Pékin: au moins une quarantaine de morts
    information fournie par AFP Video 31.07.2025 12:21 

    Une partie du nord de la Chine, tout particulièrement la capitale, a été touchée ces derniers jours par des inondations meurtrières qui ont contraint des dizaines de milliers d'habitants à fuir leur domicile.

Pages les plus populaires