Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telecom Italia divise par deux sa perte nette sur neuf mois, à 509 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 19:25

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

L'opérateur italien Telecom Italia (TIM), dont le principal actionnaire est le géant français des médias Vivendi, a divisé par deux sa perte nette sur les neuf premiers mois de l'année, à 509 millions d'euros, selon ses comptes publiés mercredi.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 3,4% à 10,7 milliards d'euros sur une base comparable, sous l'effet de la bonne performance de sa filiale brésilienne et de recettes en légère hausse en Italie.

TIM Brasil, qui a absorbé en 2022 les activités mobiles de l'opérateur brésilien Oi, a vu ses recettes augmenter de 7,2% à 3,3 milliards d'euros.

En Italie, un marché très disputé, la hausse a été plus limitée, de 1,8%, le chiffre d'affaires atteignant 7,4 milliards d'euros.

Telecom Italia avait finalisé début juillet la cession de son réseau fixe au fonds d'investissement américain KKR, associé à l'Etat italien, pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros.

Cette vente, une première pour un grand opérateur de télécommunications en Europe, visait à réduire la lourde dette de l'opérateur.

La dette nette ajustée de TIM est ainsi passée sous les 8 milliards d'euros fin septembre, a précise le groupe mercredi.

Dans le même temps, cette cession devait permettre de dégager des moyens financiers pour permettre au groupe de mieux faire face à la forte concurrence sur le marché italien.

"Nous sommes cinq opérateurs en Italie, nous sommes trop nombreux", avait déploré son PDG Pietro Labriola mercredi dernier, avant d'assurer qu'en Italie les prix pour la téléphonie mobile étaient "les plus bas" en Europe.

Autre source de revenus, Telecom Italia a reçu début octobre une offre non contraignante de 700 millions d'euros pour l'achat de son unité de câble sous-marin Sparkle de la part du ministère italien des Finances et du fonds espagnol Asterion.

Le gouvernement italien souhaite s'assurer le contrôle de Sparkle, entreprise considérée comme stratégique pour le pays avec son réseau de fibre s'étendant sur plus de 600.000 kilomètres à travers le monde.

Valeurs associées

0,404 EUR MIL -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...