Aller au contenu principal
Fermer

Téhéran dit que la fin des visites de l'AIEA ne viole pas l'accord de 2015
information fournie par Reuters 21/02/2021 à 10:41

DUBAÏ, 21 février (Reuters) - La décision de Téhéran de mettre fin à compter du 23 février aux visites surprises de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ne contrevient pas aux engagements pris dans l'accord de 2015 sur le nucléaire, a estimé dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères.

Selon Mohammad Javad Zarif, les Etats-Unis doivent au préalable lever leurs sanctions vis-à-vis de l'Iran pour sauver l'accord de 2015.

"Toutes nos démarches (pour rompre l'accord) sont réversibles (...) La décision du 23 février n'est pas d'abandonner l'accord", a déclaré le ministre dans une interview télévisée à la chaîne de télévision iranienne English Language Press TV.

Téhéran cherche à accentuer la pression sur la nouvelle administration américaine pour qu'elle lève ses sanctions.

Le président Joe Biden a déclaré récemment que les Iraniens devaient d'abord cesser d'enrichir de l'uranium à des niveaux prohibés par l'accord de Vienne avant d'envisager une telle possibilité.

L'AIEA a découvert l'an dernier des particules d'uranium sur deux sites en Iran auxquels elle n'avait pas pu avoir accès pendant plusieurs mois et elle s'apprête à dénoncer le manque d'explication de Téhéran, ont dit à Reuters des sources diplomatiques.

Cette découverte, et l'absence d'explication jugée satisfaisante de la part de la République islamique, pourrait compliquer les efforts pour relancer l'accord de Vienne de 2015 dont Donald Trump, alors président, a retiré les Etats-Unis.

Le ministre adjoint des Affaires étrangères Abbas Araqchi a indiqué samedi que l'Iran étudiait une proposition de l'Union européenne pour une réunion informelle entre les membres actuels de l'accord nucléaire de 2015 et les Etats-Unis.

(Parisa Hafezi, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Spectaculaire cambriolage au Louvre, des bijoux dérobés
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:49 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite.

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...