Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TechnipFMC en fort repli après une erreur comptable
information fournie par Boursorama 25/07/2017 à 10:00

Le navire Deep Energy de TechnipFMC (crédit : TechnipFMC)

Le navire Deep Energy de TechnipFMC (crédit : TechnipFMC)

Le titre du groupe parapétrolier recule nettement ce matin mais pour une fois le prix du pétrole n’a pas grand-chose à voir dans l’affaire.

Alors que la publication des résultats du deuxième trimestre n’est attendue que demain après la clôture du Nyse, le groupe et ses auditeurs se sont rendus compte qu’il y avait eu des erreurs comptables dans les taux de change utilisés dans le calcul des effets de change de contrats de sa division ingénierie et construction.

Conséquence, l’excédent brut d’exploitation enregistré au premier trimestre n’est plus que de 270 millions de dollars contre 533,8 millions auparavant alors que le bénéfice net de 190,8 millions devient une perte de 18,7 millions.

Des erreurs comptables malvenues

Pour l’analyste de CM-CIC Securities, «la révision de 263,9 millions de dollars n’aura pas d’impact sur le cash-flow de 151 million généré au premier trimestre […]. Au niveau du bilan, elle réduit de 177 millions les fonds propres de TechnipFMC […]. La trésorerie nette reste inchangée à 3460 millions »

Et l’analyste de conclure : « Ces erreurs comptables très malvenues, même si elles n’ont pas d’impact sur le plan opérationnel, risquent de réduire la crédibilité de TechnipFMC et devraient affecter sa valorisation à court terme ».

A 10h, le titre cédait plus de 8%. Il signe toujours la plus forte baisse du SBF 120 depuis le début de l’année avec un repli de plus de 33%...

LG (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

5,91 USD Euronext Paris 0,00%

5 commentaires

  • 25 juillet 16:25

    Le licenciement du PDG et du directeur financier et de l'entité concerné s'impose à mon humble avis. En effet dans les 3 cas cela prouve un défaut flagrant de contrôle opérationnel de l'entité concerné.Le PDG parce qu'il ne maîtrise pas les impacts de ces choix financiers, le financier car il n'a pas fait le contrôle élémentaire de somme impactant fortement le compte et les directeurs de l'entité car ils auraient du réagir à ces erreurs et dire qu'ils sont payés par millions €


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.