(Ajout de commentaires issus de l'entretien avec le directeur financier, de commentaires d'analystes et d'informations générales) par Nivedita Balu et Arasu Kannagi Basil
Le Groupe BanqueTD TD.TO supprime 3% de ses effectifs, soit plus de 3.000 emplois, a annoncé jeudi la deuxième banque du pays, devenant ainsi la dernière banque canadienne à réduire ses effectifs, après avoir publié un bénéfice trimestriel qui n'a pas répondu aux attentes des analystes.
Les actions de la banque, qui a mis de côté des fonds plus importants que prévu pour couvrir d'éventuels créances douteuses, étaient en baisse d'environ 1,5 % à la mi-journée .
La TD rejoint la Banque Royale du Canada RY.TO , qui a supprimé environ 1 800 postes, et la Banque de Nouvelle-Écosse
BNS.TO , qui a supprimé 2 700 emplois. La banque CIBC CM.TO , plus petite, a déclaré jeudi qu'elle avait supprimé 5 % de ses effectifs.
"Nous entreprenons un vaste programme de restructuration qui nous donne l'occasion de rationaliser et de réaliser des gains d'efficacité afin de créer la capacité d'investir dans la croissance future", a déclaré Kelvin Tran, directeur financier de la Banque TD, lors d'une interview.
La TD a déclaré avoir enregistré des charges de restructuration de 363 millions de dollars canadiens au quatrième trimestre, principalement liées aux indemnités de départ des employés et à d'autres coûts liés au personnel, et prévoit d'engager des charges supplémentaires d'une ampleur similaire au cours du premier semestre de 2024.
Les activités de la banque aux États-Unis ont également été un point faible, avec des bénéfices en baisse de 19 %, en raison de la diminution des dépôts et des marges sur les prêts.
Le revenu net d'intérêts - la différence entre ce que les banques gagnent sur les prêts et ce qu'elles versent sur les dépôts - a chuté de près de 1,8 % pour s'établir à 7,49 milliards de dollars canadiens.
La provisions pour créances douteuses a augmenté à 878 millions de dollars canadiens, contre 617 millions de dollars canadiens il y a un an.
Le bénéfice net ajustéa chuté à 3,51 milliards de dollars canadiens (2,58 milliards de dollars canadiens), ou 1,83 dollar canadien par action, pour les trois mois terminés le 31 octobre, contre 4,07 milliards de dollars canadiens, ou 2,18 dollars canadiens par action, un an plus tôt.
Lesanalystes s'attendaient à un bénéfice de 1,90 $CAN par action, selon les données de LSEG.
Darko Mihelic, analyste chez RBC, a déclaré que les résultats étaient plus faibles que prévu, avec un bon niveau de "bruit"
(1 $ = 1,3618 dollar canadien)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer