Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tchad: Glencore ouvre des discussions pour restructurer la dette
information fournie par Reuters 16/10/2021 à 16:04

TCHAD: GLENCORE OUVRE DES DISCUSSIONS POUR RESTRUCTURER LA DETTE

TCHAD: GLENCORE OUVRE DES DISCUSSIONS POUR RESTRUCTURER LA DETTE

par Julia Payne

LONDRES (Reuters) - Le géant des matières premières Glencore et un consortium de banques ont entamé des pourparlers avec le Tchad sur la restructuration de la dette commerciale du pays de plus d'un milliard de dollars, selon une lettre de la société au Fonds monétaire international (FMI).

Le Tchad avait officiellement demandé en janvier une restructuration de sa dette, devenant le premier pays à le faire dans un cadre commun mis en place l'année dernière par la Chine et d'autres membres du G20, avec l'aide du Club de Paris des principaux pays créanciers.

Les créanciers publics du Tchad et le FMI ont convenu d'une restructuration mais insistent sur le fait que le pays doit parvenir à des conditions comparables avec les créanciers bilatéraux et privés.

Glencore a déclaré dans la lettre que, avec un groupe de prêteurs qui comprend 16 institutions, il s'engageait avec le Tchad et leurs conseillers respectifs de "manière constructive et de bonne foi" à la suite d'une demande de pourparlers du pays.

"Le groupe de prêteurs a tenu des réunions initiales avec Rothschild & Cie, les conseillers financiers du Tchad, puis avec le comité officiel des créanciers du Tchad la semaine dernière pour échanger (...) sur la demande du Tchad", indique la lettre, datée du 15 octobre.

Le document précise que le cabinet Newstate Partners a été nommé conseiller financier de Glencore, basé en Suisse, et du consortium.

La restructuration de la dette totale du Tchad d'environ 3 milliards de dollars, que le FMI a qualifiée d'insoutenable, est une condition préalable pour que le pays d'Afrique centrale bénéficie d'un soutien financier supplémentaire.

Le Tchad a été plongé dans la tourmente politique en avril à la suite de la mort de l'ancien président Idriss Deby, tandis que la pandémie de coronavirus, les attaques de rebelles dans le nord et les retards de soutien financier ont aggravé ses perspectives économiques.

Le Tchad a déclaré que Glencore représentait plus de 98% de sa dette commerciale, essentiellement à travers des accords de pétrole contre espèces conclus en 2013 et 2014, lorsque le pays ne pouvait pas accéder au marché international de la dette ou à des partenariats bilatéraux.

La dette du pays a déjà été restructurée à deux reprises, en 2015 et 2018.

(Version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

3,000 EUR Tradegate +0,67%
253,350 GBX LSE +0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.