Aller au contenu principal
Fermer

Taxe numérique-Le Maire espère le soutien de l'équipe Biden
information fournie par Reuters 23/11/2020 à 13:25

PARIS, 23 novembre (Reuters) - Bruno Le Maire, qui prendra contact lundi avec l'équipe du président élu des Etats-Unis Joe Biden, a souhaité que la future administration soutienne rapidement le principe d'une réorganisation de la fiscalité internationale des entreprises numériques.

"J'espère vraiment que cette nouvelle administration Biden marquera un nouveau départ dans les relations entre l'Europe et les Etats-Unis", a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances lors d'une interview en ligne à Bloomberg TV.

"Une possibilité de marquer ce nouveau départ serait d'obtenir un consensus au niveau de l'OCDE d'ici au début de l'an prochain", a-t-il ajouté.

Près de 140 pays ont accepté à la mi-octobre de prolonger jusqu'à la mi-2021 les discussions organisées sous l'égide de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur cette question de la taxation des grandes entreprises multinationales.

Le calendrier initial tablait sur un accord d'ici la fin de l'année mais il a été malmené par la pandémie de coronavirus et les hésitations des Etats-Unis à l'approche de l'élection présidentielle du 3 novembre.

A défaut d'un cadre international, un nombre grandissant de gouvernements se tiennent prêts à imposer des règles nationales.

(Leigh Thomas, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • La "tech" continue d'inquiéter Wall Street malgré Nvidia
    information fournie par Reuters 21.11.2025 00:11 

    L'enthousiasme suscité par les résultats trimestriels de Nvidia a fait long feu jeudi à Wall Street, où le risque d'une survalorisation des entreprises liées à l'IA (intelligence artificielle) a repris le dessus à mi-séance et tiré les indices vers le bas. Le Dow ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine dans un poste de commandement en un lieu inconnu, selon des images diffusées par le Kremlin le 20 novembre 2025 ( RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / - )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:10 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne", après un entretien avec un haut responsable américain qui lui a présenté le plan de Washington pour mettre fin à l'invasion russe, présenté par la Maison Blanche comme "bon" ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 19 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en net recul jeudi, l'optimisme autour des résultats du géant américain des puces Nvidia n'ayant duré que quelques heures en raison des craintes trop fortes de survalorisation du secteur de l'intelligence artificielle (IA). L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...