Aller au contenu principal
Fermer

Taxe Gafa-Les US annoncent des droits de douane supplémentaires sur les produits français
information fournie par Reuters 11/07/2020 à 14:51

(Actualisé avec réaction française)

WASHINGTON, 10 juillet (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi leur intention d'appliquer des taxes supplémentaires de 25% à une gamme de produits français, tels que cosmétiques et sacs à main, évaluée à 1,3 milliards de dollars (1.1 milliards d'euros) en réponse à la taxe française sur le numérique, tout en repoussant leur entrée en vigueur de 180 jours pour "laisser la place aux négociations".

La France a instauré l'an dernier sa propre taxe sur les bénéfices des entreprises du numérique, mais sa perception a été suspendue jusqu'à la fin 2020, dans l'attente d'un accord international sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L'OCDE a annoncé en mai que la crise du coronavirus avait ralenti les discussions et qu'un "processus par étapes" pourrait être nécessaire, mais le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a décidé en juin de quitter la table des négociations, en dénonçant le manque de résultats.

Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie, des Finances et de la Relance, s'est entretenu vendredi avec Steven Mnuchin et Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce.

"La seule issue par le haut est un accord à l'OCDE pour une solution internationale", dit-on dans l'entourage du ministre.

"Nous voulons une solution internationale et appelons les Etats-Unis à continuer la négociation à l’OCDE sur la taxation des géants du numérique, sachant qu'une très large majorité d’Etats de l’OCDE sont favorables à la proposition qui est sur la table", rappelle par ailleurs son ministère dans un communiqué.

"En tout état de cause, s’il n’y avait pas de solution internationale qui se dégageait à la fin de l’année 2020, comme nous l’avons toujours indiqué, nous appliquerions notre taxe nationale en France (qui a été perçue en 2019 déjà) comme d’ailleurs beaucoup d’autres Etats européens", ajoute-t-il.

(Andrea Shalal et David Lawder avec Thomas Leigh à Paris; version française Camille Raynaud et Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

335,8350 USD NASDAQ -1,14%
276,5200 USD NASDAQ +2,61%
672,4700 USD NASDAQ -2,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sur cette fresque récemment restaurée de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, photographiée le 4 février 2026, le visage d'un ange a été effacé à la suite d'une controverse. L'ange, peint par Bruno Valentinetti, ressemblait à la Première ministre italienne Giorgia Meloni. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 16:21 

    Cachez cet ange que je ne saurais voir: Quatre jours seulement après qu'une polémique a éclaté dans la presse, le visage d'un chérubin présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni, sur une fresque récemment restaurée ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • Vue aérienne du Pont des Amériques, à l'entrée du canal de Panama, côté du Pacifique, près du port de Balboa, le 30 janvier 2026 ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 16:18 

    Une filiale du groupe hongkongais CK Hutchison a annoncé avoir engagé une procédure d'arbitrage contre le Panama se plaignant d'un "grave préjudice" après l'annulation de sa concession d'exploitation de deux ports sur le canal, une décision vivement critiquée par ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 04.02.2026 16:18 

    La Bourse de New York évolue sans direction claire mercredi, après la publication d'une série de résultats trimestriels jugés de façon disparate par la place américaine, en attendant de connaître ceux des géants technologiques Alphabet et Amazon. Vers 15H15 GMT, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...