Aller au contenu principal
Fermer

"Taxe du Made in France" et menace de délocalisation : le gouvernement répond au coup de gueule de Bernard Arnault
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/01/2025 à 14:01
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le PDG de LVMH s'en est pris à la surtaxe d'impôt sur les sociétés visant les plus grosses fortunes prévue dans le projet de budget pour 2025. "Je comprends sa colère", a admis la porte-parole du gouvernement.

Bernard Arnault, à Paris, le 28 janvier 2025 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Bernard Arnault, à Paris, le 28 janvier 2025 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

"Pour pousser à la délocalisation, c'est idéal!". A l'occasion de la présentation des résultats de LVMH, le PDG du groupe Bernard Arnault a dénoncé le projet de "taxe du Made in France" prévu dans le budget 2025, qu'il décrit comme une "douche froide" contrastant avec l'écosystème pro-business promu outre-Atlantique.

Interrogée sur la sortie du patron de l'emblême français du luxe, la porte-parole du gouvernement a fait valoir une mesure "temporaire" prise par un exécutif qu'elle décrit comme "pro-entreprise".

"Je comprends sa colère. Je comprends que dans la condition budgétaire dans laquelle nous nous trouvons, chacun doit prendre part aux efforts", a estimé Sophie Primas mercredi 29 janvier, lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Elle répondait aux menaces, la veille, du patron du numéro un mondial du luxe de partir aux États-Unis en raison de cette "taxe made in France" qui, selon lui, "pousse à la délocalisation".

Comparant M. Arnault et son groupe à "un monument économique", la porte-parole du gouvernement de François Bayrou a pris le soin de rappeler qu'elle appartenait à "un gouvernement pro-entreprise" qui a prévu que cette surtaxe serait "temporaire", pour un an. "Taxe Made in France" et délocalisations : le gouvernement répond au coup de gueule de Bernard ArnaultLe gouvernement planche sur "un plan de compétitivité français pour accompagner le plan de compétitivité européen et donc notre politique pro-business, pro-entreprises, pro-développement économique ne fait pas de doute", a-t-elle encore justifié.

Surtaxe à 8 milliards d'euros en 2025

Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France qui s'est rendu à Washington pour l'investiture de Donald Trump, a apprécié qu'aux États-Unis, "les impôts vont descendre à 15%, les ateliers sont subventionnés dans une série d'Etats". "Quand on revient en France et qu'on voit qu'on s'apprête à augmenter de 40% les impôts des entreprises qui fabriquent en France, c'est incroyable. Pour pousser à la délocalisation, c'est idéal !", a-t-il dénoncé lors de la présentation des résultats de LVMH.

La surtaxe d'impôt sur les sociétés, prévue pour les plus grosses fortunes, figure dans le budget pour 2025 qui doit faire l'objet jeudi d'un compromis entre le Sénat et l'Assemblée nationale. Cette surtaxe devrait rapporter quelque 8 milliards d'euros à l'État cette année.

Valeurs associées

482,450 EUR Euronext Paris +0,51%

10 commentaires

  • 03 février 10:01

    Des types comme Arnault n'ont aucune pudeur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine sur le tarmac de la base militaire américaine d'Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 11.08.2026 00:17 

    Il y a un an, Donald Trump recevait Vladimir Poutine sur le territoire américain, à Anchorage en Alaska, pour déterminer les conditions d'une fin de l'offensive russe en Ukraine. Aujourd'hui, cette initiative a fait long feu, laissant place à une escalade des hostilités. ... Lire la suite

  • Le site d'un centre de données de xAI près de Memphis entre juillet 2025 et juillet 2026, selon des images satellites de Planet Labs ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.08.2026 00:15 

    Pour alimenter leurs centres de données et répondre à l'explosion des besoins liés à l'IA, les géants américains de la tech font construire leurs propres centrales à gaz, une solution hâtive particulièrement polluante qui inquiète les défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 4 août 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 10.08.2026 22:54 

    La Bourse de New York a clôturé en légère baisse lundi, quelque peu crispée par une nouvelle hausse des prix du pétrole, sur fond d'attentisme avant la publication des chiffres de l'inflation américaine pour le mois de juillet. Le Dow Jones a perdu 0,11%, l'indice ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 27 juillet 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 10.08.2026 22:09 

    La Bourse de New York a clôturé en légère baisse lundi, quelque peu crispée par une nouvelle hausse des prix du pétrole, sur fond d'attentisme avant la publication des chiffres de l'inflation américaine pour le mois de juillet. Le Dow Jones a perdu 0,11%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

87,76 +5,63%
Or
4 401,83 +0,29%
8 726,03 +0,13%
0,519 +13,94%
75,54 +1,96%
Chargement...