Taux: Trump 'exige' une baisse de taux, W-Street indifférent
information fournie par Cercle Finance 23/01/2025 à 19:17
Mais ce n'est pa première fois que Donald Trump se livre à ce genre de provocation envers Jerome Powell, et son 'exigence' n'a quasiment aucune chance d'être suivie d'effet.
Mais si la FED se montrait -en réponse- ouvertement 'non-coopérative', cela pourrait également inquiéter Wall Street... qui ne montre ce soir aucune émotion car ce genre de 'Trumpisme' était monnaie courante lors de son 1er mandat.
Si les taux se tendent ce mardi, ce n'est pas à cause des propos 'abrupts' de Donald Trump, la dégradation était déjà bien avancée avant qu'il ne prenne la parole.
Avec le retour de l'appétit pour le risque qui porte les marchés d'actions depuis une dizaine de jours vers de nouveau sommets (le 'S&P' a franchi les 6.100 mercredi soir et battu un nouveau record absolu), les obligations exercent peu d'attrait, ce qui les conduit à poursuivre leur récent épisode de consolidation.
Le rendement des Treasuries à dix ans se dégrade de +5Pts vers 4,648%, le '30 ans' affiche +6,5Pts à 4,880% (niveau plus revu depuis mi-janvier).
Côté macroéconomie, le 'chiffre du jour' concernait les inscriptions hebdo au chômage : le Département du Travail annonce avoir enregistré 223.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 13 janvier, un chiffre en hausse de 6.000 par rapport à la semaine précédente.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 213.500 en hausse anecdotique de 750 par rapport à celle de la semaine précédente.
Pas de chiffre à l'agenda ce jeudi en Europe : le rendement du Bund allemand à dix ans remonte lui de +2Pts vers 2,5190% tandis que celui de l'OAT de même échéance se dégrade de +3,7Pts à 3,301%, soit un 'spread' France/Allemagne de 78 points.
Plus au Sud, les BTP italiens se dégradent de +5,3% vers 3,653%.
Enfin, outre-Manche les 'Gilts' se tendent de +5,6Pts vers 4,6900%.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer