Taux: Trump 'exige' une baisse de taux, W-Street indifférent
information fournie par Zonebourse 23/01/2025 à 19:17
Mais ce n'est pa première fois que Donald Trump se livre à ce genre de provocation envers Jerome Powell, et son 'exigence' n'a quasiment aucune chance d'être suivie d'effet.
Mais si la FED se montrait -en réponse- ouvertement 'non-coopérative', cela pourrait également inquiéter Wall Street... qui ne montre ce soir aucune émotion car ce genre de 'Trumpisme' était monnaie courante lors de son 1er mandat.
Si les taux se tendent ce mardi, ce n'est pas à cause des propos 'abrupts' de Donald Trump, la dégradation était déjà bien avancée avant qu'il ne prenne la parole.
Avec le retour de l'appétit pour le risque qui porte les marchés d'actions depuis une dizaine de jours vers de nouveau sommets (le 'S&P' a franchi les 6.100 mercredi soir et battu un nouveau record absolu), les obligations exercent peu d'attrait, ce qui les conduit à poursuivre leur récent épisode de consolidation.
Le rendement des Treasuries à dix ans se dégrade de +5Pts vers 4,648%, le '30 ans' affiche +6,5Pts à 4,880% (niveau plus revu depuis mi-janvier).
Côté macroéconomie, le 'chiffre du jour' concernait les inscriptions hebdo au chômage : le Département du Travail annonce avoir enregistré 223.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 13 janvier, un chiffre en hausse de 6.000 par rapport à la semaine précédente.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 213.500 en hausse anecdotique de 750 par rapport à celle de la semaine précédente.
Pas de chiffre à l'agenda ce jeudi en Europe : le rendement du Bund allemand à dix ans remonte lui de +2Pts vers 2,5190% tandis que celui de l'OAT de même échéance se dégrade de +3,7Pts à 3,301%, soit un 'spread' France/Allemagne de 78 points.
Plus au Sud, les BTP italiens se dégradent de +5,3% vers 3,653%.
Enfin, outre-Manche les 'Gilts' se tendent de +5,6Pts vers 4,6900%.
A lire aussi
-
Des lumières et des feux d'artifice illuminent le ciel de Bombay, la capitale financière de l'Inde, à l'occasion de Diwali, une fête majeure de la culture hindoue qui célèbre le triomphe de la lumière sur les ténèbres. IMAGES
-
Le président français Emmanuel Macron estime qu'il était "normal" de recevoir l'ancien président Nicolas Sarkozy, lors d'une conférence de presse à Portoroz, en Slovénie, pour le Med9. Le président réaffirme également son "soutien" après le braquage du Louvre. ... Lire la suite
-
Des Yéménites assistent à Sanaa aux funérailles du chef militaire des rebelles houthis, le général Mohammed al-Ghamari, dont le décès a été annoncé le 16 octobre par le groupe soutenu par l'Iran. IMAGES
-
Les dirigeants des pays méditerranéens de l’UE posent pour une photo de famille avec le roi Abdallah II de Jordanie et son fils Hussein à Portoroz, en Slovénie. Ces derniers sont réunis pour le pour le sommet du Med9 afin de discuter des questions européennes et ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer