Taux : tension aux US (malgré PCE), détente en Europe, semaine négative partout
information fournie par Zonebourse 26/09/2025 à 18:30
Les T-Bonds se tendent de +6Pts (sur le '10 ans') et l'essentiel des pertes se matérialise ce vendredi : +2,5Pts vers 4,198%.
Le '10 ans' atteint ainsi un plus haut de trois semaines et le '30 ans' affiche +1Pt vers 4,765%.
Mais la tension observée ces dernières heures, ce vendredi, est plutôt une surprise après la publication du chiffre le plus attendu de la semaine, lequel constituait plutôt une bonne surprise : l'indice 'PCE-Core' le plus suivi par la FED se stabilise sagement sous les +2,9% (identique aux 2,9% attendus mais 3% envisagé, moyennant une hausse séquentielle de +0,2% contre 0,3% attendu) et l'indicateur global ressort à +2,7% comme prévu.
L'autre 'stat' emblématique ce vendredi, c'était la confiance du consommateur américain : elle s'est détériorée en septembre vers 55,1 contre 58,2, à un rythme encore plus marqué que prévu initialement, selon l'indice définitif de l'Université du Michigan publié ce vendredi... mais les chercheurs de l'U-Mich' n'ont pas publié les anticipations ou ses prévisions des ménages en matière d'inflation.
Pour les analystes de Danske Bank, les événements des derniers jours(croissance du PIB revue à +3,8% contre +3% initialement, dépenses des ménages à +0,6% contre 0,4% attendu) sont venus mettre fin au scénario des 'goldilocks', cette situation 'ni trop chaude, ni trop froide' qui se caractérise par une croissance modérée, une inflation maîtrisée et des taux d'intérêt bas, à savoir un environnement parfait pour les marchés.
Le nouveau cycle d'assouplissement de la Fed ayant été largement anticipé, les taux longs continuent de se tendre, du fait de perspectives de taux moins favorables, et de risque inflationnistes, relancés par l'annonce que Donald trump entendait taxer à 100% les médicaments importés, ce qui risque de faire exploser les coûts de santé, déjà les plus élevés au monde.
En Europe, le Bund allemand se détend de 2,3Pts vers 2,748%, (+1Pt en hebdo), nos OAT de -4,3Pts vers 3,57% (+1,5Pt hebdo), les BTP italiens de -3Pts vers 3,615% (+3Pts hebdo).
Enfin, outre-Manche, les Gilts évoluent à contrecourant des émissions souveraines sur le continent avec +0,5Pt à 4,752%, soit +4,5Pts sur la semaine.
A lire aussi
-
par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite
-
Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite
-
Le maire sortant de New York, le démocrate Eric Adams, a abandonné dimanche la course à sa réélection, à un peu plus d'un mois d'un scrutin surveillé de près par le président Donald Trump, critiquant au passage le favori Zohran Mamdani. Depuis plusieurs semaines, ... Lire la suite
-
Le Danemark va interdire les vols de drones civils à partir de lundi sur son territoire pour assurer la sécurité du sommet européen qui réunira durant la semaine les chefs de gouvernement à Copenhague, a annoncé dimanche le ministère des Transports. De nouveaux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer