Taux : séance sans grands enjeux, volatilité éteinte partout
information fournie par Zonebourse 10/02/2025 à 19:27
Contrairement aux 2 précédents lundi, pas de coup de stress, ni de 'douche froide' sur les indices boursiers, ni en Europe, ni à Wall Street, donc pas de vague de 'risk-off' à l'horizon, d'où une grande stabilité des marchés obligataires de part et d'autre de l'Atlantique ce 10 février.
Globalement ne semble pouvoir assombrir l'humeur des investisseurs : ils digèrent l'annonce de Donald Trump de taxer les importations d'acier et d'aluminium de 25%, renforçant les craintes de guerre commerciale entre Washington et ses principaux alliés (JN.Barrot a confirmé que l France riposterait de façon symétrique).
Les économistes s'inquiètent de ses éventuelles répercussions sur l'économie : 'Il est (...) probable que ces mesures protectionnistes se prolongent, ce qui accroît les risques au niveau de l'inflation et de la croissance', prévenait ce matin Michael Brown, stratège chez Pepperstone.
Le patron de la Réserve fédérale devrait de son côté faire preuve de prudence en attendant d'en savoir davantage sur l'impact inflationniste des projets mis en oeuvre par la nouvelle administration.
Rien de neuf sous le soleil et les US T-Bonds à 10 ans terminent inchangés à 4,486%, le '30 ans' rajoute +1Pt à 4,7020%.
Côté Europe, peu de mouvement également : le Bund à '10 ans' efface -1,6Pts vers 2,2630% et nos OAT -1,3Pt à 3,0830% (-2Pts), les BTP italiens -2,5Pts vers 4,4500%.
Sur le Forex, l'euro recule de -0,2%, de 1,033$ vers 1,0310%.
A Londres, le baril de Brent s'échange à 75,4$ (+1%)... mais le 'fait du jour' reste ce nouveau record de l'once d'or à 2.910$, l'argent restant une fois de plus en retrait avec seulement +0,4% à 32,6$ (à 8% des ses sommets de fin octobre alors que l'or se situe 4% au-delà).
Outre-Manche, les 'Gilts', toujours à la traine, rajoutent +3Pts à 4,5080%.
A lire aussi
-
Commentaire de Nicolas Forest, CIO chez Candriam La décision prise aujourd'hui par la BCE de laisser ses taux directeurs inchangés, en maintenant le taux de dépôt à 2 %, confirme son orientation actuelle plutôt qu'elle ne la redéfinit. Des perspectives de croissance ... Lire la suite
-
La Banque centrale européenne n'a exclu jeudi aucune option pour l'avenir des taux directeurs, reconnaissant le degré persistant d'incertitudes en lien avec la géopolitique et les échanges commerciaux. En raison d'une incertitude qui "n'a guère changé, et s'est ... Lire la suite
-
Des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati ainsi qu'à la mairie du 7e arrondissement de Paris, qu'elle dirige, dans le cadre d'une enquête pour corruption, selon une source proche du dossier à l'AFP. La ministre de la Culture est soupçonnée ... Lire la suite
-
Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé jeudi la nomination de Laura Burdese au poste de directrice générale de la marque de joaillerie italienne Bulgari à compter du 1er juillet 2026. Laura Burdese, 54 ans, qui était directrice générale adjointe depuis juillet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer