Taux : poussée de fièvre puis embellie, Guilts UK en crise
information fournie par Cercle Finance 31/10/2024 à 18:13
Nos OAT se dégradent ce soir de +1,5Pts à 3,130 (contre 3,1800% vers 15H), les Bunds de +1,5Pts à 2,39% (contre 2,44% vers 15H), et les BTP italiens de +3,5Pts à 3,662% (3,725% au plus haut).
La détente des taux s'est enclenchée pour cause de vague de risk-off sur le compartiment action (le Nasdaq perdant jusqu'à -2,4%, l'Euro-Stoxx50 -1,5%).
La flambée des taux s'est matérialisée malgré la publication d'une estimation provisoire d'inflation rassurante par l'Insee : les prix à la consommation en France augmenteraient comme prévu de 1,2% en octobre 2024, un taux annuel en légère hausse donc après celui de 1,1% enregistré en septembre.
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2% en octobre 2024, en augmentation donc après 1,7% le mois précédent, selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
'En raison d'une base de comparaison faible, le taux d'inflation va se redresser. Il était tombé à 1,7% sur un an en septembre et pourrait revenir vers 2%. De son côté, l'inflation sous-jacente devrait continuer de s'éroder', avait indiqué Oddo BHF pour la zone euro.
Aux Etats Unis, il y avait également un chiffre d'inflation très attendu à 13H30: l'indice 'PCE' -surveillé de près par la Fed- ressort en baisse de 0,2 point par rapport à août, à 2,1% en données brutes, mais stable à 2,7% en sous-jacent (hors énergie et alimentation).
Les T-Bonds ont continué de se dégrader au long des 90 minutes suivantes, le '10 ans' atteignant 4,337% vers 15H00.
Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,5% en septembre par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé de 0,3%... la encore, c'est conforme au consensus, et la consommation demeure très robuste (on évoque un 'effet richesse' entretenu par Wall Street).
La dernière 'stat' était d'importance mineure : le Département du Travail annonce avoir enregistré une baisse de -12.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis -à 216.000- la semaine dernière.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 236.500 pour la semaine du 26 octobre, en retrait de 2.250 par rapport à celle de la semaine précédente, un écart anodin qui ne peut en aucun expliquer la déprime de Wall-Street.
En revanche, la chute des indices US explique très la détente des rendements qui a suivi en milieu d'après midi.
Malgré cette embellie, le '10 ans' US se dégrade de +2,2Pts à 4,287% , le '2 ans' de +1Pts à 4,165% (après un test des 4,200%, pire score depuis le 1er août), tandis que le '30 ans' refranchit les 4,500%.
La journée a également été marquée par le plongeon des 'Gilts' britanniques qui ont affiché jusqu'à +22Pts vers 4,575% avant de s'assagir un peu mais le bilan reste lourd avec +15Pts à 4,5010% (l'équivalent du '30 ans' US, pire score depuis le 29 octobre 2023 : la situation devient franchement alarmante outre-Manche, la dérive atteint +42Pts depuis le 17 octobre et +80Pts depuis le 17 septembre.
A lire aussi
-
Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes, a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis ont effectué un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite
-
Après Los Angeles et Washington, bientôt Chicago. "Nous allons intervenir" dans cette ville, a affirmé le président américain Donald Trump mardi, sans préciser quand il comptait y déployer des forces de l'ordre fédérales, comme c'est le cas depuis mi-août dans ... Lire la suite
-
Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer