Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux: OAT plombées par le '49.3', détente ailleurs dans l'UE
information fournie par Zonebourse 02/12/2024 à 18:32

(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires US et européens semblent évoluer de façon divergente et ils le font pour des raisons très dissemblables : le 'risk-on' marche à plein régime à Wall Street au lendemain du 'pont' de Thanksgiving/black friday avec 2 nouveaux records absolus pour le S&P500 et le Nasdaq tandis que le 'risk-off' s'impose en Europe pour cause d'incertitude politique dans l'Hexagone.

Le suspens est à son comble alors que Michel Barnier vient de dégainer l'Art.49.3 pour faire adopter le budget 'sécu' pour 2025... le RN annonçant qu'il allait voter la motion de censure déposée par le groupe LFI si le gouvernement ne revient pas la non indexation des retraites, et il déposera sa propre motion qui sera discutée ce mercredi.

Et pour assombrir un peu plus le tableau, les perspectives économiques restent moroses sur le Vieux Continent : l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro calculé par S&P Global s'affiche en recul de 46 en octobre à 45,2 en novembre, soit une détérioration plus prononcée de la conjoncture qu'attendu.

C'est pire encore dans l'Hexagone : l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, continue de signaler une détérioration de la conjoncture du secteur, et ce au rythme le plus élevé depuis décembre 2023puisqu'il il est passé de 44,5 en octobre à 43,1 en novembre.

La bonne nouvelle pour la France, c'est que S&P a décidé de maintenir la note de la dette française... mais le 'spread' OAT/Bund se creuse brutalement de +7,5Pts ce lundi à +88,5Pts à cause du facteur politique: nos OAT se dégradent de +2Pts à 2,916%, les Bunds se détendent de -5,5Pts à 2,0330%.

A noter : le '10 ans' grec confirme son attractivité avec un rendement de 2,913% (-1,2Pts de base), et même 2,8700% au plus bas ce lundi.
Le '10 ans' italien continue de se rapprocher de nos OAT à 3,2600% contre 3,282% vendredi.

Outre Atlantique, la confiance dans une politique expansionniste de Trump propulse les T-Bonds US à 10 ans vers vers 4,205% (+1Pt), le '2 ans' de +2,5Pts à 4,2000% (la courbe est de nouveau en train de s'inverser).

Wall Street salue également 2 bons chiffres d'activité : l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management dans le secteur manufacturier (ISM) publiée lundi ressort en hausse à 48,4 le mois dernier, en hausse de 1,9 point de pourcentage par rapport aux 46,5 enregistrés au mois d'octobre, alors que les économistes attendaient en moyenne un indice de 47,6.

Le sous-indice des commandes nouvelles a bondi à 50,4 contre 47,1 en octobre, tandis que celui mesurant les prix acquittés a reculé à 50,3 contre 54,8 le mois précédent.
Le sous-indice de l'emploi a quant lui progressé à 48,1 après 44,4 en octobre.

L'indice PMI manufacturier des Etats-Unis -calculé par S&P Global- se redresse à 49,7 en novembre contre 48,5 le mois précédent, et ressort ainsi légèrement sous le seuil des 50 qui marque la limite entre expansion et contraction de l'activité du secteur.

S&P Global précise qu'un fort ralentissement de la baisse des nouvelles commandes a joué un rôle central dans cette quasi-stabilisation de l'activité manufacturière, des fabricants pointant une meilleure demande intérieure après l'élection présidentielle.

Si la production a encore reculé le mois dernier, les perspectives des fabricants en matière de production pour l'année à venir se sont améliorées sensiblement, les entreprises du secteur espérant des mesures favorables de la future administration.
Le 'NFP' est attendu ce vendredi : le consensus table sur 200.000 postes créés en novembre, après les 12.000 annoncés en première estimation pour octobre, et sur un taux de chômage à 4,2% contre 4,1%.

La statistique - particulièrement suivie par la Fed - devrait l'aider à déterminer le calendrier de ses prochaines baisses de taux, sachant qu'un assouplissement de 25 points de base le 18 décembre est intégré à 67% par les investisseurs, d'après l'outil FedWatch du CME.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...