Taux : nette dégradation en 72H, les OAT et Gilts à la peine
information fournie par Zonebourse 20/09/2024 à 19:17
Le climat d'optimisme sur les taux invoqué par les gérants 'actions' n'est pas du tout partagé par les marchés obligataires, avec des taux qui se retendent -significativement- pour la 3ème séance consécutive.
Les T-Bonds US se dégradent de +3Pts à 3,735% (soit +9Pts en 3 jours), nos OAT se tendent de +3,8Pts à 2,9740% (soit +13Pts en 4 séances), les Bunds rajoutent +1Pts à 2,2020% (+8,5Pts en 4 séances), les BTP affichent +2Pts à 3,577%.
Les 'Gilts' font pire que nos OAT avec +3Pts ce vendredi à 3,931%, soit +17Pts sur la semaine.
Le 'spread' OAT/Bund s'est nettement dégradé (+4Pts cette semaine à +77Pts) alors que la France n'a toujours pas de gouvernement et semble loin d'être en mesure de présenter un projet de budget pour 2025.
Aucune 'stat' ne vient expliquer la tension des taux depuis 3 jours et le paradoxe pourrait se résoudre par le retour du 'risk-on' qui s'exerce au détriment des actifs protégeant du 'risque'.
Les derniers chiffres ont de quoi réjouir les tenants d'un 'atterrissage en douceur' aux Etats-Unis puisqu'ils sont globalement venus confirmer la version des 'goldilocks' (croissance ni trop forte, ni trop faible) actuellement privilégiée par la Fed.
Pas de 'chiffres' aujourd'hui mais un rendez vous avec la BoJ qui s'est bien passé (contrairement au 1er août dernier) : la Banque du Japon (BoJ) a décidé de maintenir ses taux d'intérêt inchangés, tout en se déclarant satisfaite de l'évolution récente de l'économie.
Un nouveau pic de volatilité a été évité ('krach du carry-trade' il y a 6 semaines).
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer