Taux : nette dégradation avant le FOMC, tension sur 'Gilts'
information fournie par Zonebourse 18/09/2024 à 18:20
Les paris demeurent serrés à l'approche de son communiqué mais la perspective d'une baisse de 50Pts semble 'dans les cours' : le rendement des T-Bonds '2034' se tend de +5Pts à 3,6940%, le '2 ans' prend +6,1Pts à 3,6530%, le '30 ans' prend +4,5Pts à 4,002%.
Les marchés estiment à 63% la probabilité d'une baisse de taux de 50 points ce soir, selon l'outil FedWatch du CME Group.
Mais l'hypothèse d'une réduction plus faible de 25 points n'est pas encore totalement écartée, puisqu'elle reste jugée crédible par 37% des intervenants.
Pour les tenants du scénario à -25Pts, le Département du Commerce avait fait état hier d'un vif rebond de 9,6% des mises en chantier de logements aux Etats-Unis en août par rapport au mois précédent, à 1.356.000 en rythme annualisé, après une chute de 6,9% en juillet (révisée d'une estimation initiale de -6,8%).
Le 'chiffre' du jour va lui aussi dans le sens d'une activité plus robuste : les permis de construire de logements américains -censés préfigurer les mises en chantier futures-, ont grimpé de 4,9% à 1.475.000 le mois dernier et les livraisons de logements ont progressé de 9,2% à 1.788.000.
Il y a avait également ce matin des chiffres concernant la zone euro: le taux d'inflation annuel de la zone euro a ralenti de 2,6% en juillet à 2,2% en août, selon Eurostat qui confirme ainsi son estimation rapide pour le mois dernier, tandis que celui de l'Union européenne a aussi reculé de 0,4 point pour s'établir à 2,4%.
C'est plutôt rassurant mais le Bund allemand à dix ans prend +4,5Pts de base vers 2,1900% tandis que celui de nos OAT en prend 5,6 de plus à 2,9170%, les BTP italiens +6,5 à 3,550%.
Enfin, les Bonos espagnols, avec +6Pts renouent avec le seuil des 3,000%.
Enfin, les 'Gilts' britanniques font un bond de +12Pts vers 3,885% (même niveau que le 6 septembre) alors que la BoE devrait laisser ses taux inchangés demain.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer