Taux : légère dégradation, le pétrole reprend 2,5 à 3%
information fournie par Zonebourse 16/04/2026 à 18:23
L'appétit pour le risque se solde par un nouvel arbitrage au détriment des T-Bonds (actif "risk off") : les rendements se retendent sur toute la courbe, le "10 ans" prend 1,5 point vers 4,293%, le "30 ans" 2,2 points vers 4,913%, le "2 ans" prend 1,1 point vers 3,777%.
Les chiffres publiés ce jeudi aux Etats-Unis sont ambivalents : la production industrielle américaine s'est repliée de 0,5% en mars, après une augmentation de 0,7% en février (révisée d'une estimation initiale qui était de 0,2%), à comparer à une hausse de 0,1% attendue en consensus, selon Jefferies.
Dans le détail, la production manufacturière ne s'est tassée que de 0,1% en mars, tandis que celle du secteur minier affiche -1,2% et celle des utilities de -2,3%.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine a diminué de 0,4 point à 75,7% en mars, un niveau inférieur de 3,7 points à sa moyenne de long terme (1972-2025).
Après un gain de 11 points sur l'indice "Empire State" (New York) dévoilé la veille, l'indice de la Fed de Philadelphie a progressé lui aussi (de 18,1 à 26,7 points) alors qu'un repli était redouté : il atteint son plus haut niveau depuis janvier 2025.
De leur côté, les nouvelles demandes hebdomadaires d'allocation chômage se sont élevées à 207 000 unités, soit un peu moins que les 213 000 attendues. Les chiffres de la semaine précédente ont été révisés en légère baisse de 219 000 à 218 000.
En Europe, les indices boursiers se montrent moins euphoriques mais la lourdeur l'emporte également sur les émissions en euros : nos OAT se retendent de 0,5 point à 3,68%, les Bunds de 0,5 point à 3,04% et les BTP italiens préservent l'équilibre vers 3,086%.
Le temps se gâte outre-Manche avec des Gilts qui se dégradent de 4 points à 4,855%, pire niveau depuis le 7 avril, et 10 points en 1 semaine, contre une quasi stabilité des T-Bonds et des Bunds
Le repli des marchés obligataires aurait pu être plus appuyé alors que le détroit d'Ormuz reste doublement sous blocus ce jeudi : le prix du baril de pétrole grimpe de 2,7% pour le WTI à 93,4 dollars, le Brent de la mer du Nord avance de 3,7%, à 98,3 dollars (il retrouve ses niveaux de lundi soir).
A lire aussi
-
Le pape Léon XIV s'est envolé vendredi pour l'Amérique du Sud pour des retrouvailles émouvantes avec ce continent qui l'a beaucoup influencé et où l'attend une tournée marathon de 12 jours malgré sa récente opération pulmonaire. L'avion du pape a décollé peu après ... Lire la suite
-
Le Sénat paraguayen a entamé vendredi la procédure de destitution contre le président Santiago Peña, impliqué dans un scandale bancaire, suite auquel les dépôts de quelque trois millions de clients, près de la moitié de la population du pays, ont été gelés. Le ... Lire la suite
-
Tesla a décidé de jeter l'éponge concernant le Cybertruck, pick-up à la ligne futuriste dont les ventes n'ont jamais répondu aux ambitions, au profit du tout nouveau Cybercab, destiné aux services de robotaxi qui illustre les nouvelles priorités du groupe: robotique ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, pénalisées par le récent coup de panique à Wall Street concernant l'encadrement légal du secteur de l'intelligence artificielle (IA), même si les indices américains se stabilisent au lendemain ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 8 139 | -0,81% | |
| 97,35 | -1,98% | |
| 94,34 | +2,95% | |
| 15,88 | -2,10% | |
| 0,0424 | +5,47% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer