Taux : le tension continue au Japon, pas de 'risk-off' à W-Street ni dans l'UE
information fournie par Zonebourse 18/11/2025 à 19:09
Alors que Tokyo a dévissé de -3,2% ce mardi matin, le '10 ans' nippon n'a même pas servi de refuge avec un rendement en hausse de +1,7Pt à 1,7500%.
Le 'risk-off' est de retour à Wall Street, et de 'petite consolidation salutaire', le repli amorcé le 4 novembre est maintenant perçu comme quelque chose de 'plus profond' : la vente de ses actions Nvidia par Softbank il y a une semaine, puis par Peter Thiel, puis par quelques gérants très en vue et influents à New York soulèvent des questionnements teintés de stress depuis le début de la semaine.
Le 'VIX' en témoigne avec une envolée jusque vers 25 ce mardi (+10% vers 24,5 vers 18H30), ce qui ne serait pas trop inquiétant si les 'sherpas' de Wall Street reprenaient rapidement la main (comme le vendredi 7 novembre)... mais ils ne le font pas, alors que les indices US inscrivent une 4ème séance de baisse d'affilée.
Pour tenter de se rassurer un peu, on n'observe pas d'arbitrage massif au profit des T-Bonds, ce qui se produit quand le stress devient insupportable : les écarts demeurent modestes avec -2Pts sur le '2 ans' à 3,59%, une stabilité du '10 ans' vers 4,131%, et même +1,4Pt sur le '30 ans' à 4,7500%.
Cette séance a été marquée par la publication de statistiques outre-Atlantique avec les commandes à l'industrie : elle ont augmenté de +1,4% et atteint 612 Mds$ en août (contre 603,6 en juillet), une hausse conforme au consensus de +1,5%.
Pas de signe flagrant de dégradation de l'activité manufacturière, donc cela ne va pas dans le sens d'un rebond des anticipations de 3ème baisse de taux par la FED.
Les investisseurs scruteront avec attention ce mercredi la publication du NFP (rapport sur l'emploi) pour le mois de septembre, qui aurait dû être rendu public le 3 octobre dernier.
Cela restera toutefois un indicateur retardé et la situation présente sera mieux reflétée par le rapport 'JOLTS' et le recensement des licenciements et départs volontaires.
Une attention toute particulière sera par ailleurs réservée aux 'minutes' de la Fed, qui paraîtront demain soir, alors que les hauts responsables de la banque centrale ont récemment cherché à tempérer les attentes d'une nouvelle baisse de taux en décembre.
En cas de grosses déceptions, il ne serait pas totalement déraisonnable d'assister à une consolidation, voire à une correction, que beaucoup d'observateurs appellent de leurs voeux depuis les sommets boursiers inscrits des deux côtés de l'Atlantique cet automne.
En Europe, et malgré de lourds replis sur les actions depuis 48Hil n'y a pas davantage de rotation sectorielle en faveur du Bund qui stagne vers 2,714%, nos OAT restent également figées à 3,457%, les BTP italiens se tendent de +1Pt à 3,461%, les 'Bonos' ibérique de +0,5Pt vers 3,216%.
Enfin, outre-Manche, les 'Gilts' UK se dégradent de +2,2Pts vers 4,557% et la tendance redevient négative avec la crainte d'une dérive des déficits.
A lire aussi
-
par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mardi, alors que l'inquiétude concernant les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA) continue de peser sur les marchés. L'indice Dow Jones a cédé 1,07%, ou 498,50 points, à 46.091,74 points. ... Lire la suite
-
La Cour suprême du Brésil a condamné mardi à plus de vingt ans de prison trois militaires et un policier reconnus coupables d'avoir planifié en 2022 l'assassinat du président Lula dans le cadre d'une tentative de coup d'Etat en faveur de son prédécesseur Jair Bolsonaro. ... Lire la suite
-
La Chambre des représentants a voté mardi pour la publication par les autorités du dossier d'enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, après le revirement de Donald Trump qui a longtemps fait pression sur les républicains pour empêcher le vote. La proposition ... Lire la suite
-
Un tribunal français a autorisé mardi la poursuite de la commercialisation de la célèbre eau gazeuse Perrier, dont une association de consommateurs contestait la vente comme "eau minérale naturelle" en jugeant que la marque de Nestlé Waters était coupable de "tromperies". ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer