Taux : le 'spread' OAT/Bund se creuse de 11Pts en 24H
information fournie par Zonebourse 26/08/2025 à 18:22
François Bayrou, le premier ministre français, a pris de court les observateurs lundi en annonçant lors d'une conférence de presse consacré à son projet de budget 2026 son intention d'engager la responsabilité de son gouvernement le lundi 8 septembre en vertu de l'article 49.1 de la Constitution.
Une procédure plus risquée que la simple présentation d'un budget soumis à un vote de l'ensemble du Parlement -en cas de motion de censure- car le 'vote de confiance' ne requiert qu'une majorité simple des participants au vote et non 50% +1 voix pour la censure.
Et le RN, LFI, les Ecologistes et le Parti Socialiste ont tous annoncé qu'ils ne voteraient pas la confiance au gouvernement, ce qui signifie -sauf revirement- sa chute le 8 septembre prochain.
La perspective d'une chute quasi inévitable du gouvernement, débouchant sur nouvelle crise politique en France après celle déclenchée l'an dernier par les législatives anticipées a vite suscité l'inquiétudes sur le compartiment obligataire, le rendement de nos emprunts d'Etat à dix ans (OAT) est remonté à 3,500%, alors qu'il évoluait encore autour de 3,38% vendredi et 3,49%lundi soir.
Le rendement des Bunds se détend symétriquement de -3,5Pts vers 2,723%, celui des BTP italiens de -2,8Pt vers 3,584%... soit seulement 8,5Pts de plus que nos OAT.
Le 'spread' - c'est-à-dire l'écart de rendement entre le Bund allemand et l'OAT française à 10 ans - se tend en conséquence de 66,6 à 77,7 points de base, les investisseurs s'inquiétant d'une possible dégradation de la note de nos OAT à 'A-simple' (contre AA-) consécutive à une censure du gouvernement, suivie d'une période de grande incertitude politique, aucun potentiel Premier Ministre ne semblant en mesure de rassembler une majorité pour appliquer une politique d'austérité.
A lire aussi
-
Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite
-
Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite
-
Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite
-
Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer