Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taux : le spread franco-allemand se resserre après le 1er tour de la présidentielle
information fournie par Reuters 11/04/2022 à 10:40

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

par Stefano Rebaudo

11 avril (Reuters) - Les emprunts d'Etat français n'échappent pas à la hausse générale des rendements obligataires lundi mais l'écart avec leurs équivalents allemands se réduit, après les résultats du premier tour de l'élection présidentielle en France, qui donnent le sortant, Emmanuel Macron, nettement en tête.

"L'avance confortable de Macron réduit le suspense pour le second tour de scrutin", commente Moritz Paysen, conseiller devises et taux chez Berenberg.

Xavier Chapard, responsable recherche et stratégie de LBPAM, estime toutefois que "les marchés ne doivent pas être complaisants car la probabilité d'une élection de Le Pen est limitée mais loin d'être nulle".

Les résultats quasi-définitifs publiés dans la nuit donnent Emmanuel Macron en tête avec 27,35% des suffrages, contre 23,97% pour la candidate soutenue par le Rassemblement national (RN), Marine Le Pen. Et les sondages sur les intentions de vote pour le deuxième tour donnent tous le chef de l'Etat gagnant au second tour le 24 avril, bien qu'avec un écart nettement réduit par rapport à celui de 2017.

Le rendement des OAT à dix ans FR10YT=RR , à 1,278% à 08h10 GMT, est en hausse de moins d'un point de base, après un pic à 1,297%, son plus haut niveau depuis juillet 2015. Mais l'écart de rendement ("spread") avec le dix ans allemand se réduit de près de quatre points à 50,6 points de base par rapport à son niveau vendredi.

Au-delà de la présidentielle en France, les investisseurs se positionnent en prévision de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, sur fond d'accélération de l'inflation. Le marché obligataire européen reste en outre sous l'influence du marché américain, sur lequel les rendements continuent de monter à la veille de la publication des chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis.

Les marchés monétaires intègrent désormais une remontée de 70 points de base des taux de la BCE d'ici la fin de l'année, contre 65 points vendredi.

(Reportage Stefano Rebaudo, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 11 avril 11:15

    T'as pas tout compris .Le spread est l'écart entre les taux longs ,s'il se ressere face au bnechmark qu'est l'Allemagne ça signfie qu'il est meilleur pour nous donc qu'on peut emprunter à meilleur taux sur les marchés .Capito ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.