Taux: le rouge domine avant les les réunions à la FED et BOE
information fournie par Cercle Finance 05/05/2025 à 18:38
Le 'S&P' vient de valider une série de 9 hausses consécutives (une seule occurrence en novembre 2004), les '7 magnifiques' ont retrouvé les sommets (notamment Microsoft) et le 'risk-on' est devenu littéralement hégémonique : les institutionnels jusqu'ici très sceptiques sur le rebond doivent se ruer à l'achat... et probablement réduire leur 'poche' Bons du Trésor.
Les T-Bonds poursuivent donc la consolidation amorcée vendredi avec +3Pts sur le '10 ans' à 4,35%, +4Pts sur le '30 ans' à 4,834%... le '2 ans' ne rejoute que +1Pt à 3,85%.
L'euphorie des acheteurs réside dans l'espoir d'une inflexion du discours et donc de l'orientation de la politique monétaire de la Réserve fédérale, lors du communiqué attendu ce mercredi soir.
Jamais Wall Street n'avait autant progressé en amont des annonces de la Fed, malgré le contexte économique et commercial réel (les droits de douane prohibitifs envers la Chine sont toujours là, après 1 mois), avec une animosité jamais vue depuis 50 ans entre la Maison Blanche et la Federal reserve.
L'exercice s'annonce particulièrement délicat pour la banque centrale américaine, confrontée aux inquiétudes entourant l'impact des surtaxes douanières de Donald Trump sur l'activité : cela se traduit bel et bien par une hausse des prix à l'import.
Les données, publiées mercredi dernier, montrant une contraction surprise du PIB des Etats-Unis au premier trimestre ont conforté l'espoir d'un geste de la Fed, mais le solide rapport sur l'emploi de vendredi dernier (40% de créations de poste de plus que prévu) est venu le balayer.
Et ce lundi, le PMI 'global' ressort plus faible que prévu, à 50,6 contre 51,2 en 1ère estimation, en net repli par rapport à mars (53,5) et à son pire niveau depuis septembre 2023.
Selon toute vraisemblance, la Fed devrait rester en position d'attente, sans trop altérer son discours, mais pourrait ouvrir la voie à une éventuelle réduction des taux le mois prochain, même si cette hypothèse ne constitue plus le scénario central des marchés, qui privilégient plutôt celui d'une baisse de taux en juillet.
Outre-Manche, la Banque d'Angleterre (BoE) qui est confrontée à de la stagflation (le pire scénario) devrait pour sa part décider d'assouplir ses taux de 25 points de base, se dirigeant ainsi vers une politique monétaire plus accommodante.
Les 'Gilts' restent dans la zone rouge, avec un rendement stable autour de 4,55% qui ne semble pas préfigurer d'heureuses surprises avec la BoE jeudi.
L'actualité 'macro' était très calme en Europe, mais le Bund se dégrade de +3,3Pts à 2,5330%, nos OAT de +1Pt à 3,24% (soit un 'spread' qui retombe à moins de 71,5Pts de base).
A lire aussi
-
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé mardi au Mexique pour son premier voyage officiel dans le pays, au moment où l'administration Trump accentue sa lutte contre le narcotrafic. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport Felipe Angeles de la capitale ... Lire la suite
-
Une image qui devrait entrer dans l'histoire : le président chinois Xi Jinping a accueilli mercredi le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin avant d'assister en compagnie d'une vingtaine de dirigeants étrangers à un grand ... Lire la suite
-
Google a échappé mardi à l'obligation de se séparer de son navigateur Chrome, réclamée par le gouvernement américain mais rejetée par un juge de Washington, qui lui a toutefois imposé de partager des données de recherches avec ses rivaux pour rééquilibrer la concurrence. ... Lire la suite
-
Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes", a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis viennent d'opérer un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer