Taux : le 'risk-off' surgit avec les 'tarifs', Gilts plombés
information fournie par Zonebourse 03/02/2025 à 18:58
Mais les Etats Unis accordent déjà, au bout de 24H, un délai de grâce dun mois au Mexique qui fait preuve de bonne volonté sur la sécurisation de ses frontières et la lutte contre les narco-traficants.
Les sanctions demeurent en revanche fixées à 25% sur les exportations canadiennes (Justin Trudeau a choisi de riposter par des mesures de réciprocité sur les produits US : l'alcool, les vêtements, les appareils électroménagers et le bois).
C'est le second lundi consécutif qui voit les marché succomber à un coup de stress (lundi dernier, c'était le choc 'disruptif' DeepSeek) et passer brusquement en mode 'risk-off'.
Donald Trump a par ailleurs laissé entendre que l'Europe pourrait aussi être visée par des 'tarifs' dans un second temps, sans plus de précision, et il n'y a rien de pire que de ne pas savoir.
Les investisseurs craignent que les hausses des droits de douane prises par les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux viennent freiner une croissance mondiale, pour le moment solide.
Les 'tarifs' font également planer le risque d'un renforcement de l'inflation... mais c'est surtout la peur d'une correction boursière qui explique l'évolution positive des emprunts d'état ce lundi.
Les T-Bonds bénéficient du 'risk-off' et le '10 ans' se détend de -4,2Pts vers 4,525%, le '30 ans' efface -5Pts vers 4,763%.
Comportement encore plus 'bullish' de nos OAT qui effacent -8,5Pts à 3,115%), les BTP italiens se détendent de -8Pts (ils retombent sous 3,500%) les Bunds effacent -75,5Pts à 2,394% (soit tout juste 72Pts de 'spread').
La bonne tenue de nos OAT s'explique aussi par le pari que les 2 '49,3' dégainés par François Bayrou ne lui vaudront pas une censure, les oppositions refusant de 'jouer collectif' et déposant chacune une motion conçue pour ne pas être votée par les autres formations.
Sur le front des statistiques, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global, s'est redressé de 45,1 en décembre à 46,6 en janvier, un sommet de huit mois, et signale donc la plus faible détérioration de la conjoncture du secteur depuis mai 2024.
Par ailleurs, après trois mois consécutifs de repli, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française s'est redressé de 41,9 en décembre à 45 en janvier, son plus haut niveau depuis juin dernier, mais cela ne constitue qu'une atténuation du ralentissement de la contraction du secteur.
Enfin, Outre-Manche, les 'Gilts' restent à la peine et passent complètement à côté de l'embellie générale avec une dégradation de +1Pt à 4,545%.
A lire aussi
-
Commentaire de Nicolas Forest, CIO chez Candriam La décision prise aujourd'hui par la BCE de laisser ses taux directeurs inchangés, en maintenant le taux de dépôt à 2 %, confirme son orientation actuelle plutôt qu'elle ne la redéfinit. Des perspectives de croissance ... Lire la suite
-
La Banque centrale européenne n'a exclu jeudi aucune option pour l'avenir des taux directeurs, reconnaissant le degré persistant d'incertitudes en lien avec la géopolitique et les échanges commerciaux. En raison d'une incertitude qui "n'a guère changé, et s'est ... Lire la suite
-
Des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati ainsi qu'à la mairie du 7e arrondissement de Paris, qu'elle dirige, dans le cadre d'une enquête pour corruption, selon une source proche du dossier à l'AFP. La ministre de la Culture est soupçonnée ... Lire la suite
-
Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé jeudi la nomination de Laura Burdese au poste de directrice générale de la marque de joaillerie italienne Bulgari à compter du 1er juillet 2026. Laura Burdese, 54 ans, qui était directrice générale adjointe depuis juillet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer