Taux : le Proche Orient inquiète, OAT, Bonos, BTP plongent
information fournie par Zonebourse 19/06/2025 à 18:42
Le Bund à '10 ans' se dégrade paradoxalement de +2Pts de base ce jeudi vers 2,52%, mais il y a beaucoup plus inquiétant vu le contexte géopolitique: nos OAT affichent +5,4Pts à 3,273%, avec une nette accélération de la dégradation depuis 15H (menace iraniennes de fermeture du détroit d'Ormuz).
Même aversion au risque vis-à-vis des Bonos Espagnols avec +4,4Pts et la pire performance revient aux BTP italiens avec +7Pts à 3,552%.
Le 'fait du jour', et qui pourrait bien impacter les projections d'inflation, c'est la flambée du pétrole (+3% vers 78,5$ à Londres) et le prix du gaz qui explose de +53% cette semaine.
Pas de cotation sur les T-Bonds US pour cause de célébration de 'Juneteenth' et l'or -un potentiel substitut en cas de 'tensions'- ne nous éclaire pas beaucoup puisque cet actif refuge' stagne vers 3.365$ (ce qui n'est pas très raccord avec l'actualité géopolitique du jour et le risque de plus en plus grand d'escalade du conflit irano-israélien, avec des frappes réciproques de plus en plus violentes.
Hier, la décision de la Réserve fédérale de laisser ses taux inchangés était attendue et n'a pas entraîné beaucoup de remous au niveau des rendements, celui du papier à dix ans étant resté stable autour de 4,39%.
La FED n'a fourni aucune indication claire au sujet de l'imminence d'une prochaine baisse de ses taux : elle a même rappelé 'qu'elle n'était pas dans l'urgence de réduire le coût de l'argent'.
La banque centrale a toutefois dressé un tableau plus pessimiste de la conjoncture américaine en remontant ses prévisions d'inflation et de chômage et en révisant à la baisse ses perspectives de croissance.
'La Fed continue de jouer la montre', ont réagi les économistes de Commerzbank après son communiqué.
'Elle continue de prévoir deux baisses de taux cette année, mais résiste toujours aux pressions lui enjoignant de réduire le loyer de l'argent de manière plus rapide et agressive', souligne la banque allemande.
Sans surprise, ce quatrième 'statu quo' consécutif a fait enrager Donald Trump, qui martèle qu'il n'y a selon lui 'pas d'inflation' aux Etats-Unis, ce qui ferait selon lui de Jerome Powell une 'personne stupide' et 'politisée'.
Comme prévu, la Banque nationale suisse (BNS), a réinstauré sa politique de 'taux zéro', la Banque d'Angleterre (BoE) a sans surprise opté pour une pause, ses membres ont voté le maintien de son taux directeur à 4,25%, par une majorité de six membres contre trois (qui auraient préféré une réduction de 25 points de base).
Les 'Gilts' ont peu réagi mais contrairement aux émissions en Euro du 'sud' (la France en fait partie), on observait vers 15H une quasi stagnation vers 4,525% (de 18H30 à 18H30, cela fait +2Pts mais c'est peu significatif).
A lire aussi
-
Pékin va travailler avec Washington à réduire les droits de douane sur des marchandises représentant plusieurs dizaines de milliards de dollars pour chaque pays, a indiqué mercredi le ministère du Commerce, quelques jours après la visite du président américain ... Lire la suite
-
D'ultimes négociations ont lieu mercredi entre le géant sud-coréen des puces-mémoires Samsung Electronics et ses syndicats afin d'éviter une grève géante prévue à partir de jeudi pour réclamer un meilleur partage des bénéfices tirés de l'IA. Les organisations syndicales ... Lire la suite
-
En Bolivie, La Paz est asphyxiée par des barrages routiers érigés contre le gouvernement et des habitants font la queue devant une échoppe de poulets fraîchement réapprovisionnée. Depuis début mai, la capitale administrative du pays est l'épicentre de manifestations ... Lire la suite
-
Le président de Taïwan, Lai Ching-te, a affirmé mercredi que des "forces étrangères" ne pouvaient pas décider de l'avenir de l'île, après les pressions de Pékin sur son allié américain. "L'avenir de Taïwan ne peut être décidé par des forces étrangères, ni être ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 109,94 | -0,88% | |
| 0,1572 | +13,42% | |
| 7 983,54 | +0,02% | |
| 0,67 | -4,83% | |
| 36,14 | -6,08% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer