Taux : le 'CPI' US fait bondir les T-Bonds de +10Pts à 4,64%
information fournie par Cercle Finance 12/02/2025 à 17:57
L'indicateur des prix à la consommation US ressort à +0,5% contre +0,3% attendu: il confirme de façon manifeste la persistance de l'inflation américaine, à un rythme qui dépasse maintenant les 3% : la Fed pourrait suspendre l'assouplissement de sa politique monétaire jusqu'à l'automne (et non plus juillet), voir la fin de l'année.
Le consensus de 2,9% en rythme annuel pour le 'CPI global' -le même qu'en décembre- est déjoué avec un score de +3% et le core CPI' -attendu à 3,1%- ressort à +3,3% ( contre +3,2% en décembre), à cause d'une progression de +0,4% en janvier.
Les prochains rapports sur l'inflation risquent d'être affectés par la mise en place de surtaxes douanières sur l'acier et l'aluminium prises par Donald Trump à l'encontre de tous les pays exportateurs (c'est l'industrie automobile US qui est le principal 'client' : leurs coûts de production vont en souffrir).
En ce qui concerne les surtaxes de 25% contre le Mexique et le Canada qui pourraient entrer en vigueur au 1er mars, ces 2 pays fournissent 44% des importations alimentaires des Etats-Unis (pour 85 milliards de dollars) et l'alimentation représente 13,5% du CPI', rappellent les analystes d'Oddo BHF.
Du fait de l'interventionnisme du nouveau président américain sur le front commercial et de ses effets potentiellement inflationnistes, l'évolution de la politique monétaire continue toujours de préoccuper les détenteurs de T-Bonds américains.
L'emprunt de référence à '10 ans' fait une embardée de +10,7Pts à 4,645% et le '30 ans' (+8,3Pts) refranchit allègrement les 4,832%.
Lors de son audition devant les parlementaires US ce mercredi, le patron de la Fed constaté que l'inflation avait 'significativement' reflué ces deux dernières années, mais aussi admis qu'elle demeurait à des niveaux relativement élevés.
'Sachant que notre approche est aujourd'hui moins restrictive qu'auparavant et que l'activité économique demeure solide, nous n'avons pas besoin de nous précipiter pour ajuster notre politique', a-t-il déclaré.
Jerome Powell concède qu'avec le recul, la FED aurait peut-être du relever les taux plus tôt qu'elle ne l'a fait en 2022.
Ce matin en Europe, les marchés avaient pris connaissance de la dernière enquête mensuelle de conjoncture publiée par la Banque de France (BdF). Celle-ci estime que l'activité économique devrait légèrement progresser en France au premier trimestre.
Sur la base des résultats de son étude, complétés par d'autres indicateurs, l'institution estime que la croissance dans l'Hexagone devrait s'établir entre 0,1% et 0,2% sur les trois premiers mois de l'année.
Sur le compartiment obligataire européen, nos OAT se tendent de +3,8Pt à 3,195%, les Bunds de +5Pts à 2,4800%, les BTP italiens de +3,5Pts à 3,563%.
Outre-Manche, les 'Gilts' suivent à la trace les T-Bonds US avec +10Pts à 4,6080% (et même 4,632% au plus haut).
L'or -qui évoluent le plus souvent à l'inverse des taux, réduit nettement ses pertes subies entre 14H30 et 14H45 : après un 'plus bas' à 2.880$, l'once rebondit vers 2.829$ et revient à 1% de ses sommets.
A lire aussi
-
L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 61 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite
-
Quatre jours après que la terre a tremblé dans l'est de l'Afghanistan, des centaines de corps ont encore été sortis jeudi des décombres, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme, devenu le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Les rescapés des villages ... Lire la suite
-
Au Mozambique, un étudiant de 24 ans a inventé des lunettes électroniques, munies de capteurs à obstacles et de vibrations d'avertissement, pour aider les aveugles à se déplacer sans canne. Le jeune inventeur espère trouver des partenaires pour distribuer ses lunettes. ... Lire la suite
-
Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a défendu âprement le limogeage polémique de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer