Taux : le '10 ans' espagnol plus prisé que nos OAT (2,9972%)
information fournie par Zonebourse 25/09/2024 à 19:35
La détente des taux longs demeure d'ampleur modeste et cela peut expliquer le recul des ventes de maisons neuves aux Etats-Unis : elles se sont contractées de 4,7% au mois d'août, selon le Département du Commerce (après un bond un peu 'bizarre' de +10,4% en juillet), pour s'établir à 716.000 en données annualisées et corrigées des variations saisonnières.
Le prix médian des maisons neuves vendues s'est établi à 420.600 dollars et leur prix moyen, à 492.700 dollars: ce sont de nouveaux records absolus liés à la pénurie de logements à vendre (personne ne troquerait un prêt à 4% contre un nouveau prêt à 6,20%, moyenne national au 24/09/2024).
A 467.000, le stock de maisons neuves prêtes à la vente représente une offre de 7,8 mois au rythme d'écoulement actuel.
En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans se retend de +4,5Pts à 2,1800%, son équivalent français prend +6,5Pts à 2,973% (+75Pts de 'spread'), un rendement supérieur à celui des 'Bonos' espagnols' qui affichent 2,97%, et les BTP italiens se tendent +4,2Pts à 3,52300%.
Outre-Manche, la débâcle continue avec des 'Gilts' repassés nettement au-delà des 4,00% : +4Pts à 4,0320%.
Pas de 'stats' en Europe ce mercredi mais tout de même une révision à la baisse des prévisions de l'OCDE: la croissance devrait s'établir à 0,7% en 2024 mais ne se redressera que de 1,3% en 2025, contre +1,5% précédemment.
Aux Etats-Unis, la croissance du PIB devrait ralentir, mais bénéficier de l'assouplissement de la politique monétaire à l'oeuvre avec une croissance attendue à 2,6% en 2024, puis 1,6% en 2025 (au lieu de +1,8%).
S'agissant de la Chine, la croissance devrait fléchir à 4,9% cette année puis plafonner à 4,5% en 2025, les mesures de relance ne suffisant pas à compenser l'atonie de la demande des consommateurs et la correction massives du marché immobilier.
Les investisseurs surveilleront avec attention, vendredi, la publication de l'indice des prix à la consommation (PCE) aux Etats-Unis, le chiffre préféré de la Fed pour jauger de l'évolution de l'inflation.
A lire aussi
-
Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.
-
Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
-
Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer