Taux : la séance, la semaine, le mois ont mal commencé au Japon
information fournie par Zonebourse 01/12/2025 à 20:27
La séance avait en réalité bien mal débuté au Japon où les emprunts japonais ont subi une nouvelle débâcle : le patron de la BoJ, Kuasuo évoque une hausse de taux avant Noël, une mesure qui a déjà été repoussée à maintes reprises depuis le printemps dernier.
Il en résulte une poursuite du 'krach rampant' sur les bons du Trésor nippons : flambée de +4 à +4,2% du rendement du '10 ans' japonais qui atteint des records à 1,878% (+7,6Pts), le '20 ans' rajoute +6Pts à 2,893%, le '30 ans' +5Pts à 3,3900%.
Ces hausses de taux enrayent la mécanique du 'carry-trade' qui a alimenté les marchés en liquidités longtemps gratuites, et encore bon marché jusqu'en mars 2023 (0,25% sur le '10 ans', ça double ensuite d'avril à juillet (0,55%), puis de nouveau d'août à novembre (0,97%). Après une pause autour de 0,85% à l'automne 2024, les choses se gâtent vraiment en 2025 et le '10 ans' prend 100Pts en 11 mois, pour tester 1,88% ce 1er décembre.
Les T-Bonds US ont mal entamé le mois de décembre dès les 1ers échanges sur les 'futures', le '10 ans' se tend de +6,5Pts à 4,0960%, le '30 ans' de +7,5Pts à 4,748% (malgré un consensus à 87% sur une 3ème baisse de taux US dans 9 jours).
L'optimisme suscité par les espoirs d'une nouvelle baisse des taux de la Fed en décembre a peut-être été surjoué la semaine passée, des doutes se font jour au sujet des 'progrès' du plan de paix porté par Washington, mais rejeté par les européens, contesté par Kiev et pas commenté par le Kremlin.
La contagion du Japon a vite affecté les Bunds (+6Pts à 2,751%, de nos OAT (+7,1Pts à 3,486%), de +6,3Pts des BTP italiens à 3,4700%, malgré des PMI décevants en Europe (publiés ce lundi matin).
Sur le front des statistiques, la dernière publiée dans l'après-midi, ce fut la chute de -0,5Pt de l'activité dans le secteur manufacturier américain vers 48,2 (nettement en deçà du seuil d'expansion des 50).
L'activité s'est contractée pour le neuvième mois consécutif en novembre, selon les résultats de l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée ce lundi.
Le sous-indice des nouvelles commandes a reculé à 47,4, contre 49,4 le mois précédent, tandis que celui mesurant la production s'est nettement amélioré à 51,4 à comparer avec 48,2 en octobre.
La composante de l'emploi a en revanche reculé à 44 contre 46 en octobre, alors que celle des prix acquittés a baissé a progressé à 58,5 après 58 le mois dernier (c'est plutôt positif).
Une attention toute particulière sera portée ce mercredi à l'ISM mesurant l'activité dans les services et qui devrait confirmer la bonne santé de l'économie américaine dans le secteur tertiaire.
En Europe, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro est passé de 50 en octobre à 49,6 en novembre, signalant le retour d'une conjoncture défavorable du secteur, passant sous la barre fatidique des 50.
Le repli de l'indice s'explique principalement par celui des nouvelles commandes, témoignant de nouveaux vents contraires pour la demande. Toutefois, la croissance de la production -quoique faible- s'est maintenue pour un 9ème mois consécutif.
A lire aussi
-
Les actions américaines ont légèrement reculé lundi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires et des données économiques montrant l'impact persistant des droits de douane sur le secteur manufacturier, alors que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite
-
Présidentielle au Honduras : les candidats de droite, dont celui soutenu par Trump, au coude-à-coudeLes candidats de droite à la présidence au Honduras sont au coude-à-coude lundi à l'issue du dépouillement préliminaire des procès-verbaux, dans un duel opposant l'homme d'affaires Nasry Asfura, adoubé par Donald Trump, et le présentateur de télévision Salvador ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, minée par une activité manufacturière qui continue de se contracter aux Etats-Unis, sur fond de faiblesses dans plusieurs secteurs phares. Le Dow Jones a perdu 0,90%, l'indice Nasdaq a reculé de 0,38% et l'indice ... Lire la suite
-
Un téléphone, c'est "la pire arme qui soit", lance Mia Bannister, partisane de l'interdiction des réseaux sociaux aux jeunes Australiens depuis le suicide de son fils, victime de harcèlement en ligne et atteint d'anorexie. A partir du 10 décembre, TikTok, Instagram, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer