Aller au contenu principal
Fermer

Taux : la lourdeur l'emporte, sauf pour les OAT qui refont surface
information fournie par Zonebourse 09/10/2025 à 19:23

La lourdeur l'emporte sur l'obligataire de part et d'autre de l'Atlantique, malgré une actualité 'macro' inexistante (pas de 'stats' aux Etats Unis, pas de chômage hebdo ni de stocks des grossistes, les agences fédérales restent fermées pour cause de 'shutdown') et au lendemain de 'minutes' de la FED sans aucune surprise.

Mais il y a aujourd'hui une 'bonne surprise et qui concerne nos OAT : elles se détendent de -0,6Pts à 3,525% et le 'spread' revient à +82 pts avec le Bund, comme avant l'annonce de la démission de Sébastien Lecornu.
En effet le '10 ans ' allemand se tend de +2,8Pts à 2,704%, le BTP italien se tend de +4Pts à 3,54% et son rendement repasse au-dessus de l'OAT...
et les 'Gilts' sont encore plus malmenés avec un écart de +4,2Pts à 4,746%.

Il n'y a finalement que le '10 ans' japonais qui fasse aussi bien que nos OAT avec -0,6Pt à 1,692%.

Nos créanciers semble reprendre confiance, même si la situation politique reste toujours complexe : les marchés ont pu écouter avec attention Sébastien Lecornu, qui s'est exprimé hier soir sur France 2 et le point positif, c'est qu'il écarte le spectre d'une dissolution de l'Assemblée nationale, ce dernier assurant qu'une majorité absolue de députés refusait cette option (le risque de perdre son siège est évidemment très élevé pour les parlementaires qui ont soutenu des gouvernements constitués à l'opposé du vote d'une majorité de français).

Il a aussi tenté de rassurer les marchés en évoquant le budget de la France et son souci de limiter le déficit à 4,7%. Selon Sébastien Lecornu, son successeur à Matignon pourrait d'ailleurs être nommé avant le week-end.

Sur le front des statistiques, seule la balance commerciale allemande pour août était attendue ce matin en Europe : l'excédent commercial de l'Allemagne s'est établi à 17,2 milliards d'euros pour le mois d'août 2025, en légère hausse donc par rapport à celui de 16,3 MdsE du mois précédent (révisé d'une estimation initiale qui était de 14,7 MdsE).

Sans points de repère aux Etats Unis, et après des 'minutes' de la FED reprenant tous les éléments du FOMC de mi septembre, le compartiment obligataire a entamé une lente dégradation dans l'après-midi : les T-Bonds US restent quasiment figés sur le '30 ans' (4,732 contre 4,724%) tandis que le '10 ans' se retend de +1,5 point vers +4,149%... sur fond de volatilité largement absente et de brusque consolidation de l'or (-1,2% vers 3.960) ou de l'argent retombé de 51,2 vers 48,8$ (-5% en ligne droite).


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...