Taux : embellie en Europe après l'IFO allemand
information fournie par Zonebourse 27/10/2025 à 19:23
Les investisseurs seront aussi très attentifs aux commentaires de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, qui pourrait donner quelques indications quant aux futures mesures de relance de l'institution, si jamais il apparaît que le 'risque' bascule du côté du ralentissement de l'activité, sur fond d'inflation maitrisée.
Les investisseurs sont convaincus que la conjoncture permet s'espérer que les politiques monétaires ont de la marge pour devenir plus accommodantes.
Difficile de se faire une idée aux Etats Unis puisque les marchés sont sevrés de chiffres 'officiels' depuis 4 semaines pleines et bientôt 5 (on se dirige tranquillement, à bas bruit vers le plus long 'shutdown' de l'histoire aux Etats Unis).
En Europe, les investisseurs ont pris connaissance du climat des affaires en Allemagne qui s'est amélioré, au vu de l'indice ifo du climat des affaires qui a grimpé à 88,4 en octobre, contre 87,7 en septembre, une hausse portée par l'amélioration des attentes pour les mois à venir.
Montrant que 'les entreprises gardent l'espoir que l'économie se redressera au cours de l'année à venir', le sous-indice des perspectives s'est amélioré de 1,8 point à 91,6, alors que celui de la situation actuelle s'est tassé de 0,4 point à 85,3.
À l'international, les négociateurs américains et chinois se sont déclarés proches d'un accord dimanche, à l'issue de deux jours de discussions à Kuala Lumpur (Malaisie), des déclarations qui renforcent le scénario d'un apaisement des tensions commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales, en attendant la rencontre entre Trump et Xi prévue jeudi, contribuant à éclaircir encore un peu l'horizon des marchés financiers.
Sur le compartiment obligataire, le Bund à 10 ans longtemps resté stable vers 2,625% se détend vers 2,616% (-0,8Pt), tout comme l'OAT de même échéance qui évolue autour des 3,414% (-2Pts), soit un spread qui se contracte de 80 pb vers +79Pts.
Les T-Bonds sont en revanche délaissés dan un contexte de 'full risk on' sur les actions et le '10 ans' se dégrade de +1Pt à 4,007%, le '2 ans' de +2,2Pts vers 3,505%.
Une nouvelle fois, les 'Gilts' surperforment les autres bons du Trésor avec -2,6Pts vers 4,405%.
A lire aussi
-
Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite
-
Les marchés ont réagi avec euphorie lundi au large succès du président ultralibéral argentin Javier Milei lors de législatives de mi-mandat, avec un bond de la Bourse de Buenos Aires, un envol du peso, augurant d'une stabilité financière à court terme pour son ... Lire la suite
-
Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite
-
Dans les rues de Douala, la capitale économique du Cameroun, des partisans du chef de l'opposition, Issa Bakary Tchiroma manifestent contre la réélection de Paul Biya. Le président camerounais au pouvoir depuis 1982, a été réélu avec 53,66% des voix, selon les ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer