
Le titre du fabricant de revêtements de sols gagne 147% sur un an. (© Tarkett)
L'actionnaire majoritaire de Tarkett veut, avec le soutien de Wendel, racheter le solde du capital du spécialiste des revêtements de sol. L’OPA, au prix de 20 euros par action, pourrait être ouverte à la fin juin et finalisée d’ici la fin juillet. Que faire de ses actions d'ici-là?
La famille Deconinck, actionnaire de contrôle du fabricant de revêtements de sols avec 50,8% du capital, va lancer une OPA sur les minoritaires au prix de 20 euros par action, soit une prime de 25,8% par rapport au cours de clôture avant l’annonce de l’offre.
L’opération sera initiée par Tarkett Participation, une société contrôlée par la famille Deconinck et dans laquelle Wendel investira en qualité d’actionnaire minoritaire.
Vers un retrait de la coteLa société d’investissement détiendra jusqu’à 30% de Tarkett Participation et participera au financement de l’OPA. L’offre pourrait être ouverte fin juin et finalisée d’ici fin juillet. Tarkett Participation a l’intention de procéder à un retrait de la cote si les conditions sont réunies.
La famille profite du faible niveau de l'action et des difficultés de l'entreprise pour renforcer son contrôle.
Introduit en Bourse en novembre 2013 à 29 euros, le titre Tarkett a touché un sommet à 43,69 euros le 2 juin 2017, avant de baisser inexorablement jusqu’à atteindre un point bas à 7,53 euros le 24 mars 2020.
Une vague de rachats à bon compte a ensuite permis un rebond technique.
Le modèle de Tarkett a révélé une grande fragilité ces dernières années : son faible pouvoir de prix face à l’inflation des coûts. La crise
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer