Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TAP Air Portugal: passagers en hausse grâce au Brésil et aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 22/01/2025 à 09:28

La compagnie aérienne TAP Air Portugal, qui doit être privatisée cette année, a annoncé mardi avoir transporté plus de 16 millions de passagers en 2024, une hausse de 1,6% sur un an obtenue grâce notamment aux liaisons vers le Brésil et les États-Unis.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Ce chiffre est toutefois légèrement inférieur au record de 17 millions de passagers enregistré en 2019, avant la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

En 2024, les plus fortes hausses ont été enregistrées sur le trafic long-courrier vers le continent américain.

Les vols à destination des États-Unis et du Canada ont progressé de 8,9% avec un total de 1,59 million de passagers, tandis que les liaisons vers le Brésil ont augmenté de 7,1%, franchissant les deux millions de voyageurs, "un record" pour le transporteur européen sur le marché brésilien, a-t-il souligné dans un communiqué.

Les liaisons vers l'Afrique ont connu un léger recul de 0,1%, compensé par la hausse des dessertes en Europe, qui ont progressé de 0,9% avec un total de 8,8 millions de passagers.

TAP Air Portugal, qui a renoué avec les bénéfices en 2022, avait annoncé un bénéfice de 117,8 millions d'euros au troisième trimestre 2024, en baisse de 34,8% sur un an en raison notamment des variations des taux de change, selon le groupe aérien.

Renationalisée dans l'urgence en 2020 pour bénéficier de 3,2 milliards d'euros de fonds publics assortie d'un plan de restructuration, la compagnie a dû réduire sa flotte et céder une partie de ses créneaux à l'aéroport de Lisbonne.

Le gouvernement portugais a par ailleurs annoncé mardi avoir injecté dans le transporteur 343 millions d'euros correspondant à la dernière tranche de fonds publics prévus par son plan de sauvetage.

L'exécutif, qui compte dévoiler avant la fin mars les modalités de la vente de TAP, comme la part du capital qu'il entend céder ou le cahier des charges de son acquéreur, a en outre précisé avoir achevé "toutes les procédures visant à préparer la reprivatisation de l'entreprise".

Concrètement, il a transféré dans le périmètre de la compagnie TAP SA trois filiales, dont le transporteur régional Portugalia, qui appartenaient jusqu'ici à la holding TAP SGPS.

La vente de la compagnie portugaise doit être conclue en 2025 et suscite l'intérêt notamment des compagnies européennes Air France-KLM, Lufthansa et le groupe IAG (British Airways et Iberia).

Le gouvernement de Lisbonne a fait part de l'intérêt d'une douzaine d'entités au total dont des entreprises et des fonds d'investissement non-européens.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.