Aller au contenu principal
Fermer

Taiwan va bâtir de nouveaux sous-marins pour protéger sa souveraineté
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 06:21

KAOHSIUNG, Taiwan, 24 novembre (Reuters) - La présidente taiwanaise Tsai Ing-wen a promis mardi de défendre la souveraineté de l'île démocratique avec la construction d'une nouvelle flotte de sous-marins développés localement, un projet majeur soutenu par les Etats-Unis pour contrer l'influence de la Chine.

Taiwan, que Pékin considère comme une province renégate, travaille depuis des années sur le renouvellement de sa flotte sous-marine, alors que certains appareils datent de la Deuxième Guerre mondiale et ne font pas le poids face à la puissance militaire chinoise, qui comprend des bâtiments capables de lancer des missiles nucléaires.

Au cours d'une cérémonie dans la ville portuaire de Kaohsiung, dans le sud de l'île, pour marquer le début des travaux de construction de la nouvelle flotte, Tsai Ing-wen a évoqué une "étape historique" pour les capacités de défense de Taiwan.

Ces travaux démontrent "au monde la ferme volonté de Taiwan de protéger sa souveraineté". "Les sous-marins sont des équipements importants pour le développement des capacités de combat de la marine taiwanaise et pour dissuader des navires ennemis d'encercler Taiwan", a-t-elle ajouté lors de la cérémonie, à laquelle participait l'ambassadeur américain de facto à Taiwan, Brent Christensen.

En 2018, Washington a donné son feu vert aux industriels américains pour participer à ce programme, une démarche considérée comme un moyen d'aider Taiwan à se procurer des composants importants, bien que l'on ne connaît pas l'identité des entreprises américaines impliquées.

La compagnie publique taiwanaise CSBC 2208.TW a indiqué qu'elle livrerait en 2025 le premier des huit sous-marins attendus.

(Ann Wang; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...