Aller au contenu principal
Fermer

Taiwan va bâtir de nouveaux sous-marins pour protéger sa souveraineté
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 06:21

KAOHSIUNG, Taiwan, 24 novembre (Reuters) - La présidente taiwanaise Tsai Ing-wen a promis mardi de défendre la souveraineté de l'île démocratique avec la construction d'une nouvelle flotte de sous-marins développés localement, un projet majeur soutenu par les Etats-Unis pour contrer l'influence de la Chine.

Taiwan, que Pékin considère comme une province renégate, travaille depuis des années sur le renouvellement de sa flotte sous-marine, alors que certains appareils datent de la Deuxième Guerre mondiale et ne font pas le poids face à la puissance militaire chinoise, qui comprend des bâtiments capables de lancer des missiles nucléaires.

Au cours d'une cérémonie dans la ville portuaire de Kaohsiung, dans le sud de l'île, pour marquer le début des travaux de construction de la nouvelle flotte, Tsai Ing-wen a évoqué une "étape historique" pour les capacités de défense de Taiwan.

Ces travaux démontrent "au monde la ferme volonté de Taiwan de protéger sa souveraineté". "Les sous-marins sont des équipements importants pour le développement des capacités de combat de la marine taiwanaise et pour dissuader des navires ennemis d'encercler Taiwan", a-t-elle ajouté lors de la cérémonie, à laquelle participait l'ambassadeur américain de facto à Taiwan, Brent Christensen.

En 2018, Washington a donné son feu vert aux industriels américains pour participer à ce programme, une démarche considérée comme un moyen d'aider Taiwan à se procurer des composants importants, bien que l'on ne connaît pas l'identité des entreprises américaines impliquées.

La compagnie publique taiwanaise CSBC 2208.TW a indiqué qu'elle livrerait en 2025 le premier des huit sous-marins attendus.

(Ann Wang; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:45 

    Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées officiellement en prolongation vendredi après deux semaines de négociations infructueuses, sans compromis en vue sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:30 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Le nouveau maire de New York Zohran Mamdani, à gauche, et à sa droite le président américain Donald Trump, le 21 novembre 2025, à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:05 

    Oubliés les échanges acerbes des derniers mois: Donald Trump et le prochain maire démocrate de New York Zohran Mamdani ont promis vendredi de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités dans le Bureau ovale. "Je pense que vous allez avoir, je l'espère, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...