Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taiwan va bâtir de nouveaux sous-marins pour protéger sa souveraineté
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 06:21

KAOHSIUNG, Taiwan, 24 novembre (Reuters) - La présidente taiwanaise Tsai Ing-wen a promis mardi de défendre la souveraineté de l'île démocratique avec la construction d'une nouvelle flotte de sous-marins développés localement, un projet majeur soutenu par les Etats-Unis pour contrer l'influence de la Chine.

Taiwan, que Pékin considère comme une province renégate, travaille depuis des années sur le renouvellement de sa flotte sous-marine, alors que certains appareils datent de la Deuxième Guerre mondiale et ne font pas le poids face à la puissance militaire chinoise, qui comprend des bâtiments capables de lancer des missiles nucléaires.

Au cours d'une cérémonie dans la ville portuaire de Kaohsiung, dans le sud de l'île, pour marquer le début des travaux de construction de la nouvelle flotte, Tsai Ing-wen a évoqué une "étape historique" pour les capacités de défense de Taiwan.

Ces travaux démontrent "au monde la ferme volonté de Taiwan de protéger sa souveraineté". "Les sous-marins sont des équipements importants pour le développement des capacités de combat de la marine taiwanaise et pour dissuader des navires ennemis d'encercler Taiwan", a-t-elle ajouté lors de la cérémonie, à laquelle participait l'ambassadeur américain de facto à Taiwan, Brent Christensen.

En 2018, Washington a donné son feu vert aux industriels américains pour participer à ce programme, une démarche considérée comme un moyen d'aider Taiwan à se procurer des composants importants, bien que l'on ne connaît pas l'identité des entreprises américaines impliquées.

La compagnie publique taiwanaise CSBC 2208.TW a indiqué qu'elle livrerait en 2025 le premier des huit sous-marins attendus.

(Ann Wang; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.