((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ann Wang et Annabelle Chih
Taïwan a procédé lundi au premier tir d'essai d'un nouveau système de fusée fourni par les États-Unis, largement utilisé par l'Ukraine contre la Russie et qui pourrait être déployé pour frapper des cibles en Chine en cas de guerre avec Taïwan.
Les États-Unis sont le principal fournisseur d'armes de Taïwan, malgré l'absence de liens diplomatiques formels. Taïwan a dû faire face à une pression militaire accrue de la part de la Chine, y compris plusieurs séries de jeux de guerre, alors que Pékin cherche à affirmer ses revendications de souveraineté sur l'île.
Taïwan a acheté 29 systèmes de roquettes d'artillerie à haute mobilité (HIMARS), l'arme de précision de Lockheed Martin, dont le premier lot de 11 a été reçu l'année dernière et le reste devrait arriver d'ici l'année prochaine.
Avec une portée d'environ 300 km (186 miles), ils pourraient atteindre des cibles côtières dans la province méridionale chinoise de Fujian, de l'autre côté du détroit de Taiwan, en cas de conflit.
L'équipe militaire taïwanaise formée par les États-Unis a tiré les roquettes depuis le centre d'essai de Jiupeng, situé dans une zone reculée de la côte pacifique.
L'officier Ho Hsiang-yih a déclaré aux journalistes que du personnel américain du fabricant se trouvait sur le site pour résoudre les problèmes éventuels.
"Je pense que ce tir de fusée montre à notre peuple la détermination de l'armée à protéger la sécurité du pays et à sauvegarder notre belle patrie", a-t-il ajouté.
Le système HIMARS, l'un des systèmes d'attaque principaux de l'Ukraine (), a été utilisé à plusieurs reprises au cours de la guerre avec la Russie. En mars, l'Australie a déclaré avoir reçu les deux premiers des 42 véhicules lanceurs HIMARS.
Le test a eu lieu un jour après que Taïwan a déclaré avoir détecté une autre "patrouille conjointe de préparation au combat" de l'armée chinoise près de l'île, impliquant des avions et des navires de guerre.
Le gouvernement démocratiquement élu de Taïwan rejette les revendications de souveraineté de la Chine, affirmant que seul le peuple de l'île peut décider de son avenir.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer