Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taiwan teste pour la première fois un nouveau système de fusée HIMARS fourni par les États-Unis
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 12:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ann Wang et Annabelle Chih

Taïwan a procédé lundi au premier tir d'essai d'un nouveau système de fusée fourni par les États-Unis, largement utilisé par l'Ukraine contre la Russie et qui pourrait être déployé pour frapper des cibles en Chine en cas de guerre avec Taïwan.

Les États-Unis sont le principal fournisseur d'armes de Taïwan, malgré l'absence de liens diplomatiques formels. Taïwan a dû faire face à une pression militaire accrue de la part de la Chine, y compris plusieurs séries de jeux de guerre, alors que Pékin cherche à affirmer ses revendications de souveraineté sur l'île.

Taïwan a acheté 29 systèmes de roquettes d'artillerie à haute mobilité (HIMARS), l'arme de précision de Lockheed Martin, dont le premier lot de 11 a été reçu l'année dernière et le reste devrait arriver d'ici l'année prochaine.

Avec une portée d'environ 300 km (186 miles), ils pourraient atteindre des cibles côtières dans la province méridionale chinoise de Fujian, de l'autre côté du détroit de Taiwan, en cas de conflit.

L'équipe militaire taïwanaise formée par les États-Unis a tiré les roquettes depuis le centre d'essai de Jiupeng, situé dans une zone reculée de la côte pacifique.

L'officier Ho Hsiang-yih a déclaré aux journalistes que du personnel américain du fabricant se trouvait sur le site pour résoudre les problèmes éventuels.

"Je pense que ce tir de fusée montre à notre peuple la détermination de l'armée à protéger la sécurité du pays et à sauvegarder notre belle patrie", a-t-il ajouté.

Le système HIMARS, l'un des systèmes d'attaque principaux de l'Ukraine (), a été utilisé à plusieurs reprises au cours de la guerre avec la Russie. En mars, l'Australie a déclaré avoir reçu les deux premiers des 42 véhicules lanceurs HIMARS.

Le test a eu lieu un jour après que Taïwan a déclaré avoir détecté une autre "patrouille conjointe de préparation au combat" de l'armée chinoise près de l'île, impliquant des avions et des navires de guerre.

Le gouvernement démocratiquement élu de Taïwan rejette les revendications de souveraineté de la Chine, affirmant que seul le peuple de l'île peut décider de son avenir.

Valeurs associées

465,850 USD NYSE +0,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • adp-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.07.2025 08:19 

    (AOF) - Groupe ADP a confirmé ses objectifs 2025 et prévenu que son résultat net du premier semestre serait sera affecté défavorablement par des évolutions des taux de change. Sur l’exercice 2025, le trafic dans les aéroports parisiens devrait progresser de 2,5 ... Lire la suite

  • ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 08:14 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a indiqué mardi être intéressé par l'acquisition de l'opérateur de la Bourse d'Athènes, confirmant des informations parues dans la presse grecque. "Euronext confirme avoir entamé des discussions avec le conseil d'administration ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 08:10 

    * GROUPE ADP ADP.PA a confirmé mardi l'ensemble de ses objectifs pour cette année. * AIRBUS AIR.PA a livré une soixantaine d'appareils en juin, a rapporté mardi l'agence Bloomberg. * ARGAN ARGAN.PA a fait état mardi d'une hausse de 8% sur un an de ses revenus locatifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.