Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan promet des discussions sur les puces et des investissements pour apaiser Trump
information fournie par Reuters 15/02/2025 à 02:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump critique à nouveau Taïwan pour avoir pris le contrôle de l'industrie des semi-conducteurs

*

La présidente de Taïwan s'engage à investir davantage aux États-Unis

*

Taïwan prévoit d'augmenter ses dépenses en matière de défense

(Mise à jour de l'article du 14 février pour ajouter TSMC refusant de commenter, paragraphe 12) par Yimou Lee et Ben Blanchard

Le président taïwanais Lai Ching-te s'est engagé vendredi à discuter avec les États-Unis des préoccupations du président Donald Trump () concernant l'industrie des puces électroniques, à accroître les investissements américains et à acheter davantage dans le pays, tout en augmentant les dépenses de défense.

M. Trump a critiqué Taïwan jeudi, déclarant qu'il souhaitait rétablir la fabrication américaine de puces semi-conductrices et répétant que Taïwan avait pris l'industrie qu'il souhaitait voir revenir aux États-Unis.

S'adressant aux journalistes après avoir tenu une réunion du Conseil de sécurité nationale au bureau présidentiel, M. Lai a déclaré que la chaîne d'approvisionnement mondiale en semi-conducteurs est un écosystème dans lequel la division du travail entre les différents pays est importante.

"Nous sommes bien sûr conscients des préoccupations du président Trump", a déclaré M. Lai.

"Le gouvernement taïwanais communiquera et discutera avec l'industrie des semi-conducteurs et élaborera de bonnes stratégies. Ensuite, nous présenterons de bonnes propositions et engagerons de nouvelles discussions avec les États-Unis", a-t-il ajouté.

Les pays démocratiques, y compris les États-Unis, devraient s'unir pour construire une alliance mondiale pour les puces d'IA et une "chaîne d'approvisionnement démocratique" pour les puces avancées, a déclaré M. Lai.

"S'il est vrai que nous avons l'avantage dans le domaine des semi-conducteurs, nous considérons également qu'il est de la responsabilité de Taïwan de contribuer à la prospérité de la communauté internationale

Taïwan abrite le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, TSMC 2330.TW , un fournisseur majeur pour des entreprises telles qu'Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O , et un élément crucial de l'industrie de l'IA en plein développement.

TSMC investit 65 milliards de dollars dans de nouvelles usines dans l'État américain de l'Arizona, un projet lancé en 2020 sous la première administration de Trump.

Les actions de TSMC cotées à Taipei ont clôturé en baisse de 2,8 % vendredi, sous-performant le marché plus large .TWII , qui a terminé en baisse de 1,1 %.

Un haut responsable de la sécurité de Taïwan, s'adressant aux journalistes sous couvert d'anonymat afin de parler plus librement, a déclaré que si TSMC jugeait qu'il était possible d'augmenter ses investissements américains, le gouvernement taïwanais aiderait dans les pourparlers avec les États-Unis.

TSMC s'est refusé à tout commentaire.

Le fonctionnaire a ajouté que les communications entre Taïwan et les responsables américains de l'économie, de la sécurité et de la défense étaient actuellement "assez bonnes" et que "l'on peut sentir un fort soutien de la part des États-Unis".

SOUTIEN DES ÉTATS-UNIS

Les États-Unis, comme la plupart des pays, n'ont pas de liens diplomatiques officiels avec Taïwan, revendiquée par la Chine, mais ils sont le principal soutien international et fournisseur d'armes de l'île gouvernée démocratiquement.

La semaine dernière, M. Trump a acclamé Taïwan après qu'une déclaration conjointe des États-Unis et du Japon, faisant suite à la visite du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba à Washington, a appelé au "maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan" et a exprimé son soutien à la "participation significative de Taïwan dans les organisations internationales"

Les exportations de l'île vers les États-Unis ont atteint le chiffre record de 111,4 milliards de dollars, grâce à la demande de produits de haute technologie tels que les semi-conducteurs.

M. Lai a déclaré que les États-Unis étaient la plus grande destination des investissements étrangers de Taïwan et que Taïwan était le partenaire commercial le plus fiable des États-Unis.

M. Trump a également critiqué précédemment Taïwan, qui fait face à une menace militaire croissante de la part de la Chine, pour ne pas dépenser suffisamment en matière de défense, une critique qu'il a faite à de nombreux alliés des États-Unis.

"Taïwan doit montrer sa détermination à se défendre", a déclaré M. Lai, ajoutant que son gouvernement s'efforçait de proposer un budget spécial cette année pour faire passer les dépenses de défense de 2,5 % à 3 % de son PIB.

Son gouvernement est engagé dans un bras de fer avec le parlement, où les partis d'opposition détiennent la majorité, au sujet des coupes budgétaires, y compris les dépenses de défense.

"Il est certain que de plus en plus d'amis et d'alliés nous ont fait part de leurs inquiétudes, se demandant si la détermination de Taïwan à se défendre n'avait pas faibli", a déclaré M. Lai.

Valeurs associées

198,8900 USD NASDAQ 0,00%
20,2700 USD NASDAQ 0,00%
113,8200 USD NASDAQ 0,00%
20 522,59 Pts Six - Forex 1 -0,05%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.