Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan déclare qu'elle peut négocier à tout moment avec les États-Unis sur les droits de douane
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 04:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Taïwan a proposé un régime de droits de douane nuls avec les États-Unis

*

Le ministre des affaires étrangères déclare que Taïwan est prêt à engager des pourparlers à tout moment

*

Le marché boursier de Taïwan se stabilise après la chute de lundi

(Ajout d'une limite à la baisse des actions de Foxconn au paragraphe 10) par Wen-Yee Lee et Faith Hung

Taïwan peut négocier avec les Etats-Unis à tout moment sur la question des droits de douane , a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Lin Chia-lung, alors que le marché boursier de l'île s'est stabilisé après avoir chuté la veille en raison des craintes commerciales.

Le président américain Donald Trump a désigné Taïwan, grand producteur de semi-conducteurs frappé d'un droit de douane de 32 %, comme l'un des partenaires commerciaux des États-Unis ayant l'un des excédents commerciaux les plus élevés avec le pays.

Le président taïwanais Lai Ching-te a proposé dimanche un régime de droits de douane nuls avec les États-Unis, ainsi que d'investir davantage dans le pays et de supprimer les barrières commerciales.

S'adressant aux journalistes en marge de la session parlementaire, M. Lin a déclaré que Taïwan était prêt à discuter d'un certain nombre de questions avec les États-Unis, notamment les investissements et les achats dans le pays, ainsi que les barrières non tarifaires.

"Tant que la date et la méthode des négociations sont confirmées, elles peuvent être discutées à tout moment avec les États-Unis", a-t-il ajouté.

Le premier ministre Cho Jung-tai, qui s'est également exprimé devant le parlement, a déclaré que Taïwan était en effet l'un des partenaires commerciaux des États-Unis qui souhaitaient entamer des négociations et que le gouvernement choisirait le moment opportun pour présenter les projets de M. Lai aux États-Unis.

M. Cho a refusé de donner des détails sur les pourparlers avec les États-Unis, le plus important bailleur de fonds international de Taïwan malgré l'absence de liens diplomatiques formels.

"Nous avons certainement un plan complet, nous avons les bonnes personnes et nous serons en mesure de mener des négociations positives", a-t-il ajouté.

L'indice de référence taïwanais .TWII , qui a enregistré la pire chute de son histoire lundi, avec une baisse de près de 10 %, a encore perdu 4 % mardi matin pour atteindre son niveau le plus bas depuis 14 mois. Les actions de TSMC

2330.TW , le plus grand fabricant mondial de puces électroniques, ont chuté d'environ 4 %.

Les actions de Foxconn 2317.TW , le plus grand fabricant d'iPhone d'Apple, ont chuté de près de 10 %, leur limite quotidienne de baisse, prolongeant leur chute de la veille.

Bien que la pression de la vente ait été incessante, les pertes de mardi sont survenues alors que les actions asiatiques ont rebondi sur des plus bas d'un an et demi et que les contrats à terme sur les actions américaines ont pointé à la hausse, les marchés reprenant leur souffle après les récentes ventes massives dans l'espoir que Washington pourrait être disposé à négocier certains de ses tarifs douaniers agressifs.

Taïwan a déclaré à plusieurs reprises que son important excédent commercial avec les États-Unis était dû à l'explosion de la demande de produits technologiques, étant donné que ses entreprises sont d'importants fournisseurs de sociétés telles qu'Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O .

Dans un communiqué publié mardi, la Chambre de commerce américaine à Taïwan s'est déclarée très préoccupée par les droits de douane et a demandé à Washington d'exempter Taïwan des mesures commerciales qui pourraient "mettre en péril la stabilité et la confiance qui sous-tendent les relations entre les États-Unis et Taïwan".

Valeurs associées

255,4500 USD NASDAQ +0,32%
5,7035 USD OTCBB 0,00%
187,2400 USD NASDAQ +0,35%
25 982,91 Pts Six - Forex 1 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...