PARIS, 23 janvier (Reuters) - Le groupe franco-italien spécialisé dans les semi-conducteurs STMicroelectronics STM.PA a annoncé jeudi des résultats supérieurs à ses prévisions pour le quatrième trimestre 2019, en rebond après une année difficile marquée par une contraction de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net. En Bourse, le titre STMicro grimpait de 5,2% dans les premiers échanges, en tête du CAC 40. "Nous avons clôturé l'exercice avec un chiffre d'affaires et des performances financières solides au quatrième trimestre", se félicite le président du directoire et directeur général du groupe, Jean-Marc Chéry, dans un communiqué, soulignant que tous les "groupes produits" avaient "contribué à la croissance". Dans le détail, le fabricant de puces électroniques, qui fournit notamment le géant américain Apple AAPL.O , a enregistré au T4 un chiffre d’affaires net de 2,75 milliards de dollars, en progression de 7,9%, et une marge brute en progression de 2% sur un an, à 1,08 milliard de dollars. Ce redressement tranche avec les performances du groupe sur l'ensemble de l'année, marquées par un recul de 19,8% du résultat net à 1,03 milliard de dollars et une contraction du chiffre d'affaires de 1,1%, à 9,56 milliards de dollars. "Notre performance financière 2019 est en ligne avec les indications pour l'année que nous avions communiquées en avril 2019", souligne Jean-Marc Chéry, expliquant la baisse de la marge brute par une "pression sur les prix et des charges liées aux capacités de production inutilisées." Pour 2020, le groupe table sur un repli de 14,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, à 2,36 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent, et prévoit de dépenser 1,5 milliard de dollars en dépenses d'investissement (Capex). (Marine Pennetier, édité par Simon Carraud)
T4 positif pour STMicroelectronics après une année difficile
| 342,2300 USD | NASDAQ | +0,96% | |
| 46,6000 EUR | Euronext Paris | +4,37% |
© 2026 Thomson Reuters. All rights reserved.
Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
A lire aussi
-
Le président américain Donald Trump signe au siège de l'ONU un accord de sécurité avec le Groenland et le Danemark, saluant le début d'une relation "fantastique" et bonne pour l'Otan. L'accord est signé par M. Trump lors d'une cérémonie en marge de l'Assemblée ... Lire la suite
-
L'aide aux grands rouleurs va être prolongée jusqu'à la fin de l'année et le nombre de bénéficiaires potentiels va être élargi à 5,5 millions de personnes, annonce la porte-parole du gouvernement et ministre déléguée à l'Energie, Maud Bregeon, face à la hausse ... Lire la suite
-
Infirmière libérale, Mathilde Raffin fait parfois jusqu'à 200 kilomètres par jour. La flambée des prix des carburants touche de plein fouet les professions du soin à domicile.
-
Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Zinédine Zidane a dirigé lundi son premier entraînement à Clairefontaine (Yvelines) avec douze joueurs présents pour cette séance inaugurale, à quatre jours de son premier match à la tête des Bleus, en Turquie, en ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 99,86 | -0,16% | |
| 0,637 | +20,64% | |
| 8 154,91 | +0,20% | |
| 29,36 | +2,80% | |
| 152,05 | -1,81% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer