Aller au contenu principal
Fermer

Systèmes LBRM de défense aérienne portable : Thales s'engage avec l'Inde
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/02/2025 à 14:34

Les systèmes, composés d'un lanceur et de missiles à haute vélocité, seront en partie produits en Inde, suite à un accord de transfert de technologie.

(illustration) ( AFP / MIGUEL MEDINA )

(illustration) ( AFP / MIGUEL MEDINA )

Dans la lignée de la bonne entente clamée entre Paris et New Delhi sur les questions de défense, le groupe Thales a annoncé qu'il fournira à l'armée indienne des missiles de défense aérienne à très courte portée avec un transfert de technologie qui permettra leur fabrication en Inde à hauteur de 60%.

Thales et l'entreprise publique indienne Bharat Dynamics Ltd (BDL) ont signé mardi 11 février un contrat pour la fourniture de systèmes de défense aérienne portables LBRM (Laser Beam Riding ManPad) "dans la continuité de l'Accord de Partenariat signé en 2021 entre Thales et BDL pour ces systèmes avec le soutien des gouvernements indien et britannique", détaille le document.

Effets du "Make in India" de Modi

Les missiles LBRM, qui seront produits en Inde à hauteur de 60%, sont un système de défense aérienne portable, optimisé pour contrer divers types de menaces comme avions d’attaque au sol ou drones. Le partenariat s'inscrit dans le cadre de l'initiative Make in India, lancée en 2014 par le Premier ministre Narendra Modi pour renforcer l'industrie de défense nationale en encourageant les entreprises étrangères à produire en Inde.

Le contrat permettra d’accroître les capacités de production du Royaume-Uni sur le site de Thales à Belfast, qui assure la conception du système LBRM. L'Inde cherche à réduire sa dépendance historique envers la Russie en diversifiant ses sources d'approvisionnement en matière de défense. La France a fourni à l'Inde des équipements militaires de pointe, notamment des sous-marins de classe Scorpène et des avions de chasse Rafale. Les deux pays collaborent dans le développement et la production d'équipements de défense, favorisant le transfert de technologies et le codéveloppement de systèmes militaires.

Valeurs associées

224,4000 EUR Euronext Paris +1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'équipe de France de Rugby à Bordeaux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 11:14 

    Le XV de France sera opposé au Japon, aux États-Unis et aux Samoa en phase de poules de la Coupe du monde 2027 en Australie (1er octobre-13 novembre), selon le tirage au sort effectué mercredi à Sydney. Les Bleus ont hérité d'un groupe clément, en évitant par exemple ... Lire la suite

  • Le ministre ukrainien de la défense Rustem Umerov en visite à Berlin
    information fournie par Reuters 03.12.2025 11:10 

    Le négociateur ukrainien Roustem Oumerov devrait se rendre à Bruxelles mercredi pour des discussions avec des responsables européens et pourrait ensuite se rendre aux Etats-Unis, a-t-on appris d'une source proche du dossier. Selon cette même source, le président ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 11:04 

    L'activité du secteur privé en France a renoué avec la croissance en novembre pour la première fois depuis août 2024, soutenue par la reprise des services, selon l'indice PMI composite publié mercredi par l'agence de notation S&P Global et la Hamburg Commercial ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 11:01 

    Un accord a été trouvé mercredi entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine. "C'est l'aube d'une nouvelle ère, celle de l'indépendance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...