Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SYNTHÈSE-La Chine riposte aux droits de douane US, les marchés plongent
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 18:09

(Actualisé avec déclarations de Trump sur le Vietnam §25, cours actualisés)

par Mei Mei Chu, Susan Heavey et Philip Blenkinsop

Pékin a annoncé vendredi des droits de douane de 34% sur tous les produits importés des États-Unis à partir du 10 avril en réponse aux nouveaux prélèvements de même nature décidés par Donald Trump à l'encontre de la Chine, alimentant les craintes de récession et aggravant la chute des marchés financiers.

Dans ce bras de fer entre les deux premières économies mondiales, la Chine a également annoncé des contrôles sur les exportations de terres rares vers les États-Unis et le dépôt d'une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Pékin a aussi ajouté 11 noms à sa liste d'entités "non fiables", sur laquelle elle s'appuie pour prendre des mesures de rétorsion à l'encontre d'entreprises étrangères, y compris des sociétés liées à des ventes d'armes à Taïwan, que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire.

Outre la Chine, des pays tels que le Canada ont commencé à riposter aux droits de douane américains.

La banque d'investissement JP Morgan a estimé qu'il y avait désormais 60% de chances que l'économie mondiale entre en récession d'ici la fin de l'année, contre 40% précédemment.

La Bourse de New York accusait une nouvelle forte baisse vendredi après les annonces chinoises, le Dow Jones .DJI perdant 3,55%, le Standard & Poor's 500 .SPX 4,12% et le Nasdaq Composite .IXIC 4,10% vers 16h00 GMT, au lendemain d'une perte de 2.400 milliards de dollars de capitalisation des entreprises américaines.

Les titres des grandes entreprises technologiques reculaient dans le même temps, des sociétés telles que Apple AAPL.O (-4,11%) et Nvidia NVDA.O (-6,56%) étant fortement exposées à la Chine et à Taïwan pour fabriquer leurs produits.

Au Japon, l'un des principaux partenaires commerciaux des États-Unis, le Premier ministre Shigeru Ishiba a déclaré que les droits de douane provoquaient une "crise nationale", tandis qu'une chute des actions bancaires a mis la Bourse de Tokyo sur la voie de sa pire semaine depuis des années.

Les principales banques européennes essuyaient elles aussi de lourdes pertes en Bourse vendredi.

"LES MARCHÉS S'ADAPTERONT", DIT RUBIO

"La Chine a mal joué, elle a paniqué – la seule chose qu'elle ne peut pas se permettre de faire !", a écrit vendredi Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a contesté tout krach économique, déclarant aux journalistes que les marchés réagissaient simplement aux changements annoncés.

"Leurs économies ne s'effondrent pas. Leurs marchés réagissent à un changement radical de l'ordre mondial en matière d'échanges commerciaux", a-t-il déclaré vendredi lors d'une conférence de presse à Bruxelles. "Les marchés s'adapteront."

Alors que les actions européennes se dirigeaient pour leur part vers leur plus forte perte hebdomadaire depuis trois ans, le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a indiqué qu'il s'entretiendrait avec ses homologues américains.

"Nous ne tirerons pas à la va-vite : nous voulons donner aux négociations toutes les chances d'aboutir à un accord équitable, au bénéfice des deux parties", a-t-il déclaré sur les médias sociaux.

À Paris, le CAC 40 .FCHI a terminé en baisse de 4,26%, tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 .FTEU3 perdait 5,03% et le Stoxx 600 .STOXX 5,12%.

L'UE est divisée quant à la façon de répondre aux droits de douane de Donald Trump, notamment sur l'utilisation de son "instrument de lutte contre la coercition", qui lui permet de prendre des mesures de rétorsion contre des pays tiers exerçant une pression économique sur ses Etats membres afin qu'ils modifient leurs politiques.

L'Irlande, l'Italie, la Pologne et les pays scandinaves comptent parmi les pays qui hésitent à prendre des mesures de rétorsion et surenchérir face aux États-Unis.

"MA POLITIQUE NE CHANGERA JAMAIS"-TRUMP

La Commission européenne tente néanmoins de finaliser une liste d'importations américaines d'une valeur maximale de 26 milliards d'euros (28 milliards de dollars) sur lesquelles elle pourrait appliquer des droits de douane en réponse à ceux appliqués par les Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium.

La Commission, qui coordonne la politique commerciale des 27 États membres de l'UE, doit toutefois encore décider quelle sera sa réponse aux droits de douane massifs annoncés mercredi par Donald Trump, ainsi qu'aux prélèvements sur le secteur automobile.

Le président français Emmanuel Macron a pris les devants jeudi, appelant les entreprises à geler leurs investissements aux États-Unis.

"Aux nombreux investisseurs qui viennent aux États-Unis et investissent des sommes colossales, ma politique ne changera jamais. C'est le moment idéal pour devenir riche, plus riche que jamais !!!", a écrit Donald Trump vendredi.

Le ministre français des Finances, Eric Lombard, a quant à lui mis en garde contre des représailles similaires aux droits de douane américains, avertissant qu'une telle mesure aurait également des effets négatifs pour les consommateurs européens.

"On travaille sur un paquet de ripostes qui peut aller tout à fait au-delà des droits de douane, de façon (...) à amener les Américains à la table des négociations et d'arriver à un accord équilibré", a-t-il déclaré sur BFMTV.

La Maison Blanche a envoyé des signaux contradictoires quant à savoir si les droits de douane seraient permanents ou s'il s'agissait d'une tactique pour obtenir des concessions, Donald Trump ayant déclaré qu'ils donnaient aux Etats-Unis "un grand pouvoir de négociation".

TAÏWAN ANNONCE DES AIDES AUX ENTREPRISES

Le président a déclaré vendredi avoir eu une conversation téléphonique "productive" avec le dirigeant vietnamien To Lam au cours de laquelle celui-ci a proposé de réduire les droits de douane de son pays sur les importations américaines "à zéro s'il parvenait à un accord avec les États-Unis".

Les droits de douane américains pourraient faire monter le prix de tous les produits aux États-Unis, du cannabis aux chaussures de course en passant par l'iPhone d'Apple. Un iPhone haut de gamme risque ainsi de coûter près de 2.300 dollars si Apple répercute les coûts sur les consommateurs, selon les prévisions de Rosenblatt Securities.

Les entreprises se sont empressées de réagir. Le constructeur automobile Stellantis STLMA.MI a déclaré qu'il allait temporairement supprimer 900 postes aux Etats-Unis et fermer des usines au Canada et au Mexique, tandis que General Motors GM.N a annoncé une augmentation de sa production aux États-Unis.

La Chine a répondu aux droits de douane de 54% imposés par Donald Trump sur les importations en provenance du pays, tandis que l'UE est confrontée à un taux de 20%.

D'autres partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont le Japon, la Corée du Sud, le Mexique et l'Inde, ont dit qu'ils s'abstenaient pour le moment de riposter alors qu'ils tentent d'obtenir des concessions de Washington. Le ministre britannique des Affaires étrangères a quant à lui déclaré que son pays s'efforçait de conclure un accord économique.

Selon le Centre du commerce international, une agence conjointe de l'OMC et de l'Onu, le Japon pourrait perdre 17 milliards de dollars de potentiel d'exportations de voitures aux Etats-Unis en raison des droits de douane américains de 25% sur le secteur automobile.

Le gouvernement taïwanais a annoncé vendredi une aide financière d'au moins 288 milliards de dollars taïwanais (8 milliards d'euros) aux entreprises et aux industries, incluant d'importants crédits à l'exportation, pour faire face à l'impact des droits de douane américains.

En Allemagne, des mesures visant à aider les entreprises incomberont au nouveau gouvernement, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère de l'Economie.

(Reportage des rédactions de Reuters ; rédigé par Matthias Williams, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

205,4600 USD NASDAQ -3,68%
7 770,48 Pts Euronext Paris +2,33%
41 307,50 Pts Index Ex +1,36%
7 435,55 Pts FTSE Indices 0,00%
45,480 USD NYSE +0,95%
17 998,53 Pts Index Ex +1,62%
114,6100 USD NASDAQ +2,69%
5 687,62 Pts CBOE +1,49%
536,43 Pts DJ STOXX +1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.