Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SYNTHESE 3-Les actions des banques américaines de taille moyenne s'effondrent après des prévisions de revenus d'intérêts en baisse
information fournie par Reuters 20/10/2023 à 23:37

(Mise à jour du cours de l'action tout au long du document, ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 6-7, 13) par Jaiveer Shekhawat et Niket Nishant

Les actions des banques américaines de taille moyenne ont chuté vendredi après qu'une série de rapports sur les bénéfices ait renforcé les inquiétudes des investisseurs quant à l'atténuation de la hausse des taux d'intérêt pour les prêteurs de la Réserve fédérale.

Les actions de Regions Financial RF.N ont chuté de plus de 12 % à 14,44 $ après avoir manqué les estimations de bénéfices, alors qu'une crise du secteur a commencé à la suite d'une fuite des dépôts qui a englouti trois banques.

Le banque a déclaré qu'il s'attend à ce que le revenu net d'intérêt (NII) au quatrième trimestre diminue d'environ 5% par rapport aux niveaux actuels.

"Nous considérons l'ensemble du groupe bancaire comme bon marché mais, sur une base relative, nous préférerions investir ailleurs", a déclaré Mike Mayo, analyste chez Wells Fargo, à propos de Regions Financial. Les vents contraires liés à la hausse des taux pourraient durer plus longtemps que prévu, a ajouté M. Mayo.

Regions Financial a déclaré un bénéfice de 49 cents par action pour le troisième trimestre, manquant l'estimation moyenne des analystes de 58 cents, selon les données de LSEG.

Le banque a également manqué ses estimations sur le revenu net d'intérêt, les coûts de crédit et les dépenses, tandis que la part des créances douteuses a augmenté à un rythme plus rapide que prévu, a déclaré R. Scott Siefers, analyste chez Piper Sandler, dans une note.

Les banques régionales américaines ont été confrontées à des performances médiocres après l'effondrement de trois prêteurs au printemps de cette année, qui a provoqué des sorties de dépôts, ce qui a entraîné une pression sur les bénéfices depuis lors.

DES MARGES DÉCEVANTES

Une semaine chargée en résultats pour les banques a mis en évidence le fait que les hausses de taux de la Fed ont contraint plusieurs d'entre elles à payer des intérêts plus élevés sur les dépôts afin d'endiguer la migration des clients vers des solutions alternatives telles que les fonds monétaires.

Cette situation, associée à un ralentissement attendu de la demande de prêts en raison de l'augmentation des coûts d'emprunt, a réduit les prévisions de croissance du bénéfice net au quatrième trimestre.

"L'environnement plus élevé pour plus longtemps continuera à exercer une pression sur les marges d'intérêt nettes et la rentabilité globale, ainsi que le risque de certains emprunteurs qui ne sont pas en mesure de rembourser", a déclaré Terry McEvoy, analyste bancaire chez Stephens.

L'action Huntington Bancshares HBAN.O a chuté de 3,88%, tandis que Comerica CMA.N a perdu 8,5%, entraînant dans sa chute l'indice S&P 500 Banks .SPXBK de plus de 2%.

L'indice KBW Regional Banking .KRX a également chuté de plus de 3,50 %.

Des prêteurs tels que Fifth Third Bancorp FITB.O et Comerica ont également prévu une baisse du NII.

Huntington Bancshares a enregistré une baisse de 8 % de son bénéfice au troisième trimestre en raison de la diminution des revenus d'intérêts. Alors que ses marges et ses revenus d'intérêts nets devraient s'améliorer jusqu'en 2024, ses dépenses devraient également augmenter, ce qui pourrait peser sur ses performances, selon les analystes.

Valeurs associées

NYSE +0.83%
NASDAQ +0.73%
NASDAQ +1.00%
NYSE +1.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.