Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SYNTHESE 1-Selon les partenaires commerciaux des États-Unis, les droits de douane imposés par Trump seraient préjudiciables à toutes les parties concernées
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 22:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste et de l'impact sur les consommateurs aux paragraphes 2-4 et 10-13)

*

Le président mexicain prévoit d'envoyer une lettre à Trump et de demander un appel téléphonique

*

La Banque du Canada voit un impact clair sur les deux économies

*

La menace de tarifs douaniers ébranle le peso mexicain et le dollar canadien

*

Baisse des actions des constructeurs automobiles américains et européens

*

L'industrie pétrolière n'est pas exemptée comme l'espéraient les dirigeants, selon certaines sources

*

Des représentants du Mexique, du Canada et de la Chine, ainsi que de grands groupes industriels, ont averti que la menace du président élu des États-Unis, Donald Trump , de mettre en place des droits de douane élevés sur les marchandises nuirait aux économies de toutes les parties concernées, provoquerait une flambée de l'inflation et endommagerait les marchés de l'emploi.

La promesse de M. Trump, annoncée lundi, a ébranlé les marchés des devises, des obligations et des actions mardi, car ces trois pays sont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Le Mexique et le Canada sont particulièrement liés à la production automobile et énergétique des États-Unis, grâce à des décennies d'accords commerciaux entre les voisins nord-américains.

Le projet de Trump d'imposer des droits de douane de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines dès le premier jour de son mandat n'exempte pas le pétrole brut comme l'espéraient les dirigeants de l'industrie, ont déclaré mardi à Reuters deux sources familières avec le projet.

Les dirigeants et d'autres hauts fonctionnaires ont averti qu'une guerre commerciale pourrait éclater et que les économies pourraient être endommagées, et ont cherché à discuter avec Trump après l'annonce surprise, qui comprend un prélèvement supplémentaire de 10 % sur les marchandises chinoises - jusqu'à ce que les trois pays mettent un frein au flux de drogues illicites et au passage des frontières par les migrants.

"À un tarif succédera un autre tarif, et ainsi de suite, jusqu'à ce que nous mettions en péril nos entreprises communes", a déclaré la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lors d'une conférence de presse régulière. Mme Sheinbaum a déclaré qu'elle prévoyait d'envoyer une lettre à M. Trump et qu'elle souhaitait l'appeler pour discuter de la question.

Un responsable de la Banque du Canada a déclaré que toute décision de M. Trump de mettre sa menace à exécution aurait des répercussions des deux côtés de la frontière nord des États-Unis.

"Ce qui se passe aux États-Unis a un impact important sur nous, et quelque chose comme cela aurait clairement un impact sur les deux économies", a déclaré le sous-gouverneur Rhys Mendes aux membres de l'auditoire lors d'un événement à Charlottetown, sur l'Île-du-Prince-Édouard.

Un peu plus tôt, un porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington avait déclaré: "Personne ne gagnera une guerre commerciale: "Personne ne gagnera une guerre commerciale ou une guerre tarifaire"

Les trois pays ont expédié un total de plus de 1 000 milliards de dollars de marchandises aux États-Unis au cours des neuf premiers mois de l'année, le Mexique arrivant en tête, suivi de la Chine et du Canada, selon les données du département du commerce américain en date de septembre.

Les droits de douane sont payés par les entreprises qui importent des marchandises et sont souvent répercutés sur les consommateurs, même si M. Trump déclare souvent à tort que les droits de douane seraient imposés aux pays étrangers en question.

"La folie, c'est que ces droits de douane reviendront en fin de compte aux États-Unis sous la forme d'une inflation plus élevée et de taux d'intérêt en hausse", a déclaré Bernard Baumohl, économiste mondial en chef de l'Economic Outlook Group. M. Trump "va défaire la promesse singulière qu'il a faite aux Américains pendant la campagne, à savoir faire baisser le coût de la vie"

Si M. Trump met en œuvre ses projets de droits de douane, les consommateurs pourraient être confrontés à une hausse des prix des avocats, des fraises et d'autres produits frais , ainsi que de la viande, selon des économistes agricoles et des dirigeants d'entreprises.

Le Mexique et le Canada sont de loin les deux principaux fournisseurs de produits agricoles des États-Unis, avec des importations de produits agricoles évaluées à près de 86 milliards de dollars l'année dernière, selon les données du ministère américain de l'agriculture et des douanes américaines.

RENÉGOCIER L'AMCA?

Les menaces de prélèvements sembleraient violer les termes de l'accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) sur le commerce. L'accord, que M. Trump a promulgué, est entré en vigueur en 2020 et a maintenu le commerce largement exempt de droits de douane entre les trois pays d'Amérique du Nord; l'accord prend fin en 2026.

Warren Maruyama, ancien avocat général du représentant américain au commerce sous la présidence de George H.W. Bush, a déclaré que M. Trump pourrait déclarer une urgence nationale, ce qui débloquerait la loi sur les pouvoirs économiques en cas d'urgence internationale et lui permettrait d'imposer les droits de douane avec une relative facilité.

"Si l'on se fie aux précédents, il sera très difficile de contester les mesures prises dans le cadre de cette loi.

Les tarifs douaniers pourraient également entraîner une renégociation rapide de l'USMCA, avant la révision prévue en 2026, selon les experts en commerce.

uN DÉSASTRE POUR L'INDUSTRIE AUTOMOBILE AMÉRICAINE

Le coup de force de M. Trump a fait chuter les monnaies mexicaine et canadienne, et les actions des constructeurs automobiles américains et européens ont chuté sur le site en raison de l'incertitude croissante.

"Si cette mesure est mise en œuvre, elle serait catastrophique pour l'industrie automobile américaine et les trois constructeurs de Detroit, qui importent tous un nombre important de véhicules du Canada et du Mexique, ainsi que pour Volkswagen et d'autres équipementiers européens", a déclaré Daniel Roeska, analyste chez Bernstein, dans une note.

Ford F.N et General Motors GM.N font partie des constructeurs automobiles dont les actions ont fortement chuté. Les actions du secteur de l'énergie ont été mitigées.

Les groupes de pression de l'industrie du forage et du raffinage ont mis en garde contre les effets importants, notamment l'augmentation des prix à l'importation et la diminution de l'offre de matières premières et de produits pétroliers, ainsi que les représailles potentielles qui pourraient nuire aux consommateurs.

Les États-Unis doivent importer du pétrole brut pour répondre à leurs besoins de consommation quotidiens, et le Canada est leur principal fournisseur étranger, avec plus de 4 millions de barils par jour, en grande partie par oléoduc.

"Le maintien de la libre circulation des produits énergétiques à travers nos frontières est essentiel pour la sécurité énergétique de l'Amérique du Nord et pour les consommateurs américains", a déclaré Scott Lauermann, porte-parole de l'API, un groupe commercial représentant l'industrie américaine du gaz naturel et du pétrole.

Mardi, les analystes de la Deutsche Bank ont estimé que les droits de douane proposés pour le Mexique et le Canada augmenteraient temporairement l'inflation aux États-Unis, et ils ont relevé leur prévision d'inflation de l'indice des prix de base des dépenses de consommation personnelle pour 2025 de 2,6 % à 3,7 %. L'inflation était de 2,7 % en septembre.

FOCUS SUR LE FENTANYL

Tout au long de sa campagne présidentielle, Donald Trump s'était engagé à imposer des droits de douane plus ou moins élevés à ses partenaires commerciaux, dans le cadre de sa promesse de "faire passer l'Amérique en premier"

L'imposition de taxes à l'importation a été l'un des principaux axes politiques de son premier mandat de quatre ans et, comme aujourd'hui, il a également menacé de le faire pour des raisons non économiques. En 2019, il a menacé d'imposer des droits de douane de 5 % au Mexique en raison de l'afflux de migrants à la frontière sud des États-Unis, mais il a annulé cette mesure après que le Mexique a accepté de prendre des mesures pour renforcer les contrôles à la frontière.

Dans le cas présent, l'arrivée aux États-Unis de drogues illicites, en particulier de fentanyl , a été ajoutée aux griefs de Trump à l'égard des trois pays. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, le nombre de décès américains dus à des surdoses de fentanyl a en fait diminué en 2023, bien que près de 75 000 personnes aient encore succombé à ce puissant opioïde.

Certains ont déclaré que les droits de douane pourraient constituer une offre d'ouverture à la transactions. "Cela laisse la porte ouverte au Canada et au Mexique pour qu'ils présentent un plan crédible au cours des deux prochains mois afin d'essayer d'éviter ces droits de douane", a déclaré Thomas Ryan, économiste pour l'Amérique du Nord chez Capital Economics.

Les projets de M. Trump concernant la Chine n'étaient pas clairs, puisqu'il s'était précédemment engagé à imposer des droits de douane de 60 % ou plus. Sur son site de médias sociaux, il a seulement parlé d'"un droit de douane supplémentaire de 10 %, en plus de tout autre droit de douane supplémentaire, sur tous leurs nombreux produits entrant aux États-Unis d'Amérique"

Valeurs associées

9,914 USD NYSE -2,37%
44,925 USD NYSE -4,23%
63,17 USD Ice Europ -1,37%
58,42 USD Ice Europ -2,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.