Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SYNTHESE 1-Les compagnies aériennes américaines à bas prix ralentissent leur croissance en réponse à la baisse de la demande de voyages
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 17:10

par Rajesh Kumar Singh

Les compagnies aériennes américaines à bas prix ralentissent la croissance de leur capacité, car elles cherchent à protéger leur pouvoir de fixation des prix face à la baisse de la demande de voyages intérieurs.

Dans le même temps, l'augmentation des coûts de main-d'œuvre et de carburant ainsi que les problèmes liés aux moteurs d'avion font grimper leurs coûts et nuisent à leurs bénéfices, ont-ils déclaré jeudi.

Southwest Airlines LUV.N , le plus grand transporteur intérieur américain, s'attend maintenant à ce que la croissance de la capacité en glissement annuel pour le trimestre janvier-mars soit de l'ordre de 10 à 12 %, ce qui est inférieur à son estimation précédente de 14 à 16 % de croissance. Elle a également revu à la baisse ses prévisions de croissance des capacités pour 2024 afin de mieux tenir compte des tendances actuelles de la demande.

La compagnie, dont le siège est à Dallas, a déclaré que la demande globale de voyages restait stable, mais qu'elle avait enregistré des réservations plus faibles que prévu en août et en septembre.

Séparément, le transporteur à très bas prix Spirit Airlines

SAVE.N a déclaré qu'il évaluait son profil de croissance face à une demande plus faible.

"Malheureusement, nous n'avons pas vu le retour prévu à une demande et à un environnement tarifaire normaux pour les périodes de pointe des vacances", a déclaré Spirit.

La compagnie basée en Floride a prévu une croissance annuelle de 7% de la capacité au trimestre de mars 2024, inférieure à la croissance estimée à 14% au trimestre actuel.

La compagnie rivale Frontier Airlines ULCC.O n'a pas fourni d'estimation pour le premier trimestre, mais sa croissance de capacité pour le trimestre en cours devrait être inférieure de 9 points de pourcentage à celle du trimestre précédent.

Les actions de Southwest et de Spirit ont baissé respectivement de 2 % et de 4 %. Les actions de Frontier ont augmenté de 4 %.

Les analystes ont appelé les compagnies aériennes à réduire leur capacité afin de protéger leur pouvoir de fixation des prix. Les transporteurs ont augmenté leur capacité sur le marché intérieur américain de 10 % par rapport à l'année précédente au troisième trimestre et prévoient une augmentation de 9 % pour le trimestre en cours.

Southwest prévoit une baisse de 9 à 11 % en glissement annuel du revenu par siège-mille disponible, un indicateur du pouvoir de fixation des prix, au cours du trimestre de décembre, en raison d'une croissance de la capacité supérieure à la normale saisonnière.

Savi Syth, analyste des compagnies aériennes chez Raymond James, a qualifié les ajustements de capacité de "favorables pour les futures tendances tarifaires"

L'industrie du transport aérien s'est appuyée sur une demande robuste pour atténuer la pression inflationniste en augmentant les prix des billets.

Cependant, les tarifs des compagnies aériennes affichent depuis cinq mois consécutifs une baisse à deux chiffres par rapport à l'année précédente. Les prix des billets pour le prochain week-end de Thanksgiving sont également en baisse, selon les données du site de voyage Kayak.

PROBLÈME DE MOTEUR À RÉACTION

Par ailleurs, le resserrement de l'offre de pétrole brut et l'augmentation des coûts de main-d'œuvre font grimper les factures de carburant et de salaires. Southwest prévoit une augmentation des coûts l'année prochaine.

Chez Spirit Airlines, un problème avec les moteurs Pratt & Whitney Geared Turbofan (GTF) de RTX n'a fait qu'aggraver les défis opérationnels. Il s'agit du plus grand exploitant d'avions néo équipés de moteurs GTF aux États-Unis.

La compagnie a déclaré que Pratt & Whitney l'a récemment informée que tous les moteurs GTF de sa flotte Airbus' AIR.PA A320neo, y compris les moteurs prévus pour les livraisons futures d'avions, font partie d'un pool potentiel pour inspection et remplacement éventuel.

Spirit s'attend à ce qu'une moyenne de 10 avions neo soient cloués au sol au cours du trimestre de décembre, ce qui affectera ses marges au cours de ce trimestre. Le nombre d'avions cloués au sol devrait augmenter régulièrement en 2024, passant de 13 en janvier à 41 en décembre.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.69%
NYSE -1.21%
RTX
NYSE -0.70%
NYSE 0.00%
NASDAQ -6.83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.