Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Sycomore et Generali confirment leurs discussions en vue d'un rachat
information fournie par Newsmanagers13/09/2018 à 11:00

(NEWSManagers.com) - Sycomore Asset Management a annoncé la semaine dernière être entré en négociations exclusives avec Generali Investments Holding S.p.A., filiale d'Assicurazioni Generali S.p.A., groupe d'assurances italien, afin de conclure un partenariat stratégique entre les deux sociétés. La boutique française créée en 2001 et qui gère plus de 8 milliards d'euros, explique vouloir " franchir une nouvelle étape dans notre mission d'investisseur responsable" . " A l'heure où les investisseurs actifs sont de plus en plus attendus pour leur création de valeur et leur engagement sociétal, nous nous devons d'apporter davantage d'impact à travers nos investissements pour continuer à élever les standards de notre industrie" , souligne Christine Kolb, associée-fondatrice de Sycomore Asset Management.

A l'issue de la transaction envisagée, le groupe Generali détiendrait la majorité économique, les fondateurs de Sycomore AM resteraient " significativement" actionnaires de la société, aux côtés des collaborateurs qui se renforceraient au capital de l'entreprise. Selon nos informations, la part cédée par les quatre fondateurs, dont l'un est récemment parti à la retraite, serait de 60%. L'agence Bloomberg, qui avait la première dévoilé ces discussions fin août, avait fait état d'une transaction qui valoriserait Sycomore à hauteur de 200 millions d'euros. Par ailleurs, Sycomore aurait averti récemment plusieurs clients que ce rapprochement n'aurait pas de conséquences en terme d'emploi. Dans son communiqué, la société explique d'ailleurs que " les équipes de Sycomore Asset Management continueront quant à elles de définir et d'implémenter les axes stratégiques de la société et réaliseront l'intégralité des investissements en toute indépendance" .

Generali avait annoncé en mai 2017 qu'il souhaitait créer l'une des plus grandes plateformes de gestion d'actifs en Europe, " rassemblant sous son modèle multi-boutique des asset managers de premier plan reconnus pour leur expertise" . Sycomore est la première boutique rachetée dans ce cadre en Europe. Dans un communiqué séparé, le groupe italien indique que " Sycomore intègrerait la plate-forme multi-boutique de Generali, coordonnée par Generali Investment Partners et constituerait une étape clef vers son objectif de devenir la plate-forme multi-boutique numéro une en Europe" . Sur le vieux continent c'est pour le moment Natixis qui occupe cette place.

" Cet accord avec Generali marque une étape majeure dans notre développement et va nous permettre de devenir le leader de l'investissement responsable en Europe. Nous sommes plus que jamais convaincus du bien-fondé de notre mission : générer une performance durable et apporter du sens aux investissements de nos clients" , déclare Emeric Préaubert, associé-fondateur de Sycomore Asset Management.

Generali assure de son côté que ce partenariat stratégique " s'appuie sur la relation commerciale existante et l'alignement stratégique entre Generali et Sycomore et vise à offrir un potentiel considérable de synergies, notamment grâce à l'accélération du développement international de Sycomore et au développement d'offres sur mesure à destination de clients privés et institutionnels" .

La réalisation de la transaction reste soumise à la consultation du Comité Social Economique de Sycomore Asset Management (conformément à la réglementation applicable) et à l'obtention des autorisations nécessaires en matière de contrôle des concentrations et en matière règlementaire (et en particulier l'autorisation de l' Autorité des Marchés Financiers).

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.