Aller au contenu principal
Fermer

Swiss Life AM investit plus de 200 millions dans la Biodiversité
information fournie par AOF 25/11/2024 à 15:20

(AOF) - "Investir dans des entreprises qui réduisent leur impact sur la biodiversité et/ou restaurent les ressources naturelles". C’est ainsi qu' Emmanuelle Sée, head of equity chez Swiss Life Asset Managers France, a présenté sa stratégie Environmental & Biodiversity, lors d’un déjeuner de presse organisé à Paris le 19 novembre 2024. Le gérant a lancé sa solution SLF (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact avec un portefeuille international et concentré avec 50 à 80 valeurs : l’encours a dépassé les 200 millions d'euros au cours du mois d'octobre.

L'encours du fonds est actuellement de 210 millions. Il est investi à plus de 44% dans l'industrie, à plus de 11% dans la santé et à plus de 11% dans les technologies de l'information, à près de 60% en Amérique du Nord et à plus de 68% sur les grosses capitalisations.

Une double perspective: impact et solutions

"Notre approche est double, nous avons deux perspectives", a précisé Emmanuelle Sée. La première perspective consiste "à réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité, à réduire l'impact négatif qu'on a sur les écosystèmes", ce qui revient à limiter les cinq points de pression mis en avant par l'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). Il s'agit du "changement d'usage des terres et des mers, de la surexploitation, du changement climatique, des pollutions et des espèces invasives".

La deuxième perspective consiste à "investir dans les solutions concrètes" avec des segments reliés au traitement de l'eau, au recyclage, aux technologies de surveillance et de cartographie des fonds marins, aux technologies relatives à l'alimentation (agri-tech).

Une thématique émergente mais de croissance

La thématique est "émergente par rapport au climat", mais avec "une certaine profondeur de marché" car elle concentre quelque 300 à 400 valeurs. " Une des particularités de cette thématique est que certaines sociétés sont non-profitables, et afficheront des Ebitda négatifs jusqu'en 2030 ", souligne la gérante. " Pendant plusieurs années, nous serons sur un profil plutôt de croissance. De facto, nous serons légèrement long value, légèrement short croissance ".

"L'économie circulaire est peut-être le segment le plus mature", souligne Emmanuelle Sée. "Nous aurons là aussi des profils financiers plus stables, c'est un segment très différenciant par rapport aux technologies".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

  • RENAULT SA : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...