
( AFP / FABRICE COFFRINI )
L'horloger suisse Swatch Group a fait état lundi d'une baisse de 70,5% de son bénéfice net au premier semestre, à 147 millions de francs suisses (150 millions d'euros), plombé par le ralentissement de la demande en Chine.
Son chiffre d'affaires a fléchi de 14,3% à 3,4 milliards de francs suisses (3,48 milliards d'euros), la demande ayant diminué "massivement" pour les produits de luxe en Chine, à Hong Kong SAR, Macao ainsi que "dans les marchés du sud-est asiatique, très dépendants des touristes chinois", indique le groupe dans un communiqué.
Hors effets de changes, ses ventes ont reculé de 10,7%.
"Seule la marque Swatch a résisté à la tendance négative et a même augmenté ses ventes en Chine de 10%", précise le groupe, également propriétaire d'autres marques dont Tissot, Longines et Omega.
La forte baisse du bénéfice s'explique par le fait que le résultat opérationnel dans la production est "fortement négatif" à court terme en raison du "maintien volontaire de toutes les capacités de production et au renoncement de procéder à des licenciements", explique-t-il. Le groupe fabrique des composants horlogers pour ses propres marques mais aussi pour des clients externes dans l'horlogerie suisse.
Les effectifs du groupe ont diminué de 0,7% au cours du premier semestre, selon le groupe.
Pour le second semestre, l'horloger suisse s'attend à ce que "le marché chinois, y compris Hong Kong SAR et Macau SAR", reste "difficile jusqu'à la fin de l'année pour l'ensemble de l'industrie du luxe".
"Le potentiel de la Chine reste cependant intact", a-t-il ajouté, la situation actuelle offrant à ses marques d'entrée "d'excellentes opportunités de poursuite de la croissance et, ainsi, de gains de parts de marché", a-t-il affirmé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer