Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Plus d'informations sur les "Natural Asset Companies" (sociétés d'actifs naturels)
information fournie par Reuters 03/01/2024 à 18:00

par Ross Kerber

Bonne année 2024. Mon premier ordre du jour pour la nouvelle année est un avis publié juste avant les vacances. Le 21 décembre, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a publié une ordonnance invitant à formuler davantage de commentaires sur ce qui est devenu une proposition controversée visant à créer des "sociétés d'actifs naturels ", ou NAC, pour les investisseurs.

Les NAC sont des entreprises conçues principalement pour maximiser les performances écologiques des actifs naturels plutôt que dans un but strictement lucratif . Telle qu'elle est présentée par la Bourse de New York, l'idée est de mettre en relation les investisseurs et les objectifs de conservation. Toutefois, comme l'indique son ordonnance, la SEC a de nombreuses questions à poser, notamment en ce qui concerne l'agrément des sociétés et la comptabilité qu'elles utiliseraient.

L'agence pourrait également se pencher sur la manière dont leurs activités seraient liées aux politiques foncières des gouvernements, une question soulevée par un groupe de gouverneurs républicains.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce sujet. J'ai également inclus des liens vers des articles sur l'accord que Google a provisoirement conclu concernant les préoccupations des consommateurs en matière de protection de la vie privée et sur un invité de marque qui se rendra à la conférence économique mondiale de Davos à la fin du mois.

N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn . Et si vous avez un conseil, un contenu potentiel ou des idées générales, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

L'ancien négociant en pétrole de Vitol est jugé aux États-Unis pour corruption en Équateur

Le fonds souverain saoudien s'apprête à injecter de l'argent en 2023, selon un rapport

L'Espagne confirme la sortie du nucléaire et prolonge les délais pour les projets renouvelables

La SEC sollicite d'autres commentaires sur les "sociétés d'actifs naturels"

Le principal organisme américain de réglementation des valeurs mobilières souhaite obtenir davantage de détails sur une proposition visant à créer de nouvelles sociétés pour canaliser l'argent vers des objectifs environnementaux, selon une ordonnance datée du 21 décembre . Ce délai supplémentaire pourrait permettre aux détracteurs et aux partisans de ce projet de poser des questions sur le rôle que les investissements joueraient dans la gestion et le contrôle des terres.

En septembre, la Bourse de New York a demandé à la SEC d'autoriser la cotation des "sociétés d'actifs naturels" (Natural Asset Companies, ou NAC).

Les investisseurs utiliseraient de nouveaux outils de comptabilité financière pour évaluer les avantages écologiques. Les NAC "détiendraient les droits sur les performances écologiques produites par les zones naturelles ou d'exploitation, telles que les réserves nationales ou les grandes terres agricoles, et seraient habilitées à gérer ces zones à des fins de conservation, de restauration ou de gestion durable", selon l'ordonnance de la SEC.

Après son introduction en bourse, un NAC pourrait gagner de l'argent grâce à l'écotourisme ou à l'agriculture régénérative, mais ne pourrait pas mener d'activités telles que l'exploitation minière, qui dégradent les écosystèmes , selon l'ordonnance.

D'après les lettres de commentaires reçues jusqu'à présent, le concept a suscité des critiques de la part d'hommes politiques républicains américains et de responsables locaux qui craignent que les NAC ne verrouillent les terres publiques ou ne réduisent les recettes fiscales. L'ordonnance de la SEC demande des commentaires sur des questions telles que les dispositions légales que les NAC pourraient prendre.

L'examen pourrait également porter sur la manière dont les sociétés s'inscriraient dans les politiques foncières actuelles, une question qui est au cœur de nombreux commentaires critiques. Par exemple, le 25 octobre, les gouverneurs de quatre États de l'ouest des États-Unis () ont écrit qu'"il est difficile de comprendre pourquoi les ministères de l'intérieur et de l'agriculture n'ont pas été impliqués dans la mise en œuvre de cette règle, compte tenu de son impact sur les terres publiques, les forêts nationales et d'autres utilisations des terres fédérales, étatiques, locales et tribales"

Marlo Oaks, trésorier de l'État de l'Utah, a déclaré dans une interview que les NAC pourraient diminuer l'influence d'agences telles que le Bureau of Land Management, qui fait partie du ministère de l'intérieur.

"La privatisation de ce type d'activité rend difficile l'obligation de rendre compte de ce qui se passe", a déclaré M. Oaks.

Le NYSE et le ministère de l'intérieur ont refusé de commenter. Le ministère de l'agriculture n'a pas répondu aux messages.

L'idée des NAC a été lancée par Intrinsic Exchange Group, créé par Douglas Eger, un ancien cadre du secteur des biotechnologies. Selon lui, les critiques ne devraient pas s'inquiéter du déplacement de l'autorité foncière, car les NAC "ne peuvent faire que ce qui est autorisé par les règles existantes"

"Le CNA ne peut pas modifier l'utilisation d'un terrain. Seuls les propriétaires de ce terrain peuvent contrôler l'usage qui en est fait", a-t-il déclaré.

M. Eger a également indiqué que les NAC pouvaient contribuer au financement des efforts de préservation et qu'un certain nombre d'agences locales américaines et de gouvernements latino-américains s'étaient montrés intéressés par ce qu'il a qualifié d'idée de "marché libre".

"Il ne s'agit pas d'imposer quoi que ce soit aux propriétaires privés ou publics. Il s'agit de renforcer les droits de propriété, et non de les diminuer", a déclaré M. Eger.

Ramey Layne, avocat spécialiste des valeurs mobilières chez Vinson & Elkins, a déclaré qu'il était rare que les ministères fédéraux interviennent auprès de la SEC. À en juger par ses questions, la SEC pourrait être très sceptique quant aux accords conclus entre le NYSE et la société de M. Eger, dans laquelle le NYSE détient une participation minoritaire.

"La tendance est négative sur cet aspect de la proposition, a déclaré M. Layne.

Nouvelles de l'entreprise Le géant de la recherche Google GOOGL.O a accepté de régler un procès sur la protection de la vie privée des consommateurs qui réclamait au moins 5 milliards de dollars . Bien que les termes du règlement n'aient pas été divulgués, les avocats ont déclaré qu'ils s'attendaient à présenter un règlement formel à l'approbation du tribunal d'ici le 24 février.

Microsoft MSFT.O peut enfin gagner du terrain sur le marché des applications logicielles mobiles, écrit ma collègue Jennifer Saba , en s'appuyant sur ses investissements dans les jeux et dans OpenAI, propriétaire de ChapGPT. Mais elle voudra éviter l'examen réglementaire, 25 ans après avoir été défendue dans une affaire concurrence américaine qui a fait date.

Deux sénateurs américains ont écrit au directeur général de Tesla TSLA.O , Elon Musk, pour lui demander de rappeler rapidement toutes les pièces de direction et de suspension qui présentent un risque pour la sécurité. Leur lettre cite une enquête de Reuters du 20 décembre montrant comment le constructeur de voitures électriques a blâmé les conducteurs pour la défaillance fréquente de pièces qu'il savait défectueuses.

Sur mon radar

Apple AAPL.O peut continuer à vendre ses smartwatches après qu'une cour d'appel a suspendu l'interdiction d'importation des appareils dans le cadre d'une bataille de brevets qui a eu des répercussions négatives sur les relations publiques du fabricant d'appareils. Un organisme commercial américain doit répondre à la requête d'Apple pour une pause à plus long terme d'ici le 10 janvier, de même que la société californienne Masimo, qui détient des brevets de surveillance médicale en litige.

La réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, se tiendra du 15 au 19 janvier et le premier ministre chinois Li Qiang figurera sur la liste des invités, selon notre article ici . Son message sera que Pékin est ouvert aux affaires, mais les actions chinoises restent confrontées à une reprise économique inégale et à une confiance des entreprises en berne, selon Reuters .

Valeurs associées

NASDAQ +5.98%
NASDAQ +0.37%
NASDAQ +0.55%
NASDAQ +2.22%
NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.