Aller au contenu principal
Fermer

Survivre et enterrer les morts dans Marioupol assiégée
information fournie par Reuters 31/03/2022 à 10:49

MARIOUPOL, Ukraine, 31 mars (Reuters) - Dans Marioupol assiégée, parmi les squelettes d'immeubles bombardés, chacun tente de survivre comme il peut en enterrant ses morts.

La ville portuaire, plus de 400.000 habitants avant la guerre, dans le sud-est de l'Ukraine, est l'un des objectifs stratégiques de l'armée russe depuis le début de son offensive le 24 février et subit des bombardements quasi permanents.

Près de 5.000 personnes ont trouvé la mort, a estimé lundi la municipalité, et environ 170.000 habitants cherchent les moyens de se nourrir ou se chauffer, privés d'eau courante et d'électricité. Le reste de la population a fui. Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces chiffres.

Chaque habitant semble connaître une personne tuée.

"Le 16 mars, mon ami conduisait une voiture et une balle l'a frappé en pleine gorge. Cinq minutes plus tard, il n'était plus là", raconte un homme disant se prénommer Pavel, debout à côté d'une tombe fraîchement creusée près de son garage, ornée d'une simple croix de bois.

Pavel explique qu'il se trouvait dans la voiture avec Igor, son ami, et qu'il a seulement eu le temps de le ramener chez lui avant sa mort.

Marioupol ressemble à un cimetière géant, les habitants inhumant les défunts, leurs proches, leurs voisins, près des appartements où ils résidaient.

La ville est la cible des forces russes car elle constitue un verrou entre la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, et les régions séparatistes prorusses du Donbass. La Russie qualifie son offensive d'"opération militaire spéciale".

Des couloirs d'évacuation ont fonctionné de manière sporadique, au mieux. Les habitants qui sont restés se terrent dans les caves d'immeubles.

"On cuisine ce qu'on trouve entre voisins. Un peu de chou, un peu de pommes de terre. On a trouvé du concentré de tomates, des betteraves", dit Viktor, un ancien ouvrier métallurgiste. Ils cuisinent à l'air libre à l'aide d'un barbecue rudimentaire et dorment au sous-sol, ce qu'il appelle une "oasis paisible".

"On n'a aucun endroit où prendre une douche, on boit de l'eau qui vient d'on ne sait où", ajoute une femme, Lyoudmila, qui dort dans la même cave que Viktor. "Pas une vie pour une retraitée", sourit-elle tristement.

(Reportage Reuters à Marioupol, rédité par Karishma Singh; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Le géant pharmaceutique français Sanofi a signé un accord pour acquérir l'entreprise américaine Dynavax, qui commercialise notamment un vaccin contre l'hépatite B pour adultes ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 17:04 

    Le géant pharmaceutique français Sanofi va acheter un spécialiste américain du vaccin contre l'hépatite B, a-t-il annoncé mercredi, confirmant par ailleurs le refus par les Etats-Unis d'autoriser un traitement de la sclérose en plaque. Selon l'accord, Sanofi lancera ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...