Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Surtaxe: BNP Paribas devrait payer "quelques dizaines de millions d'euros"
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 09:20

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

La première banque française, BNP Paribas , devrait payer "quelques dizaines de millions d'euros de surtaxe", telle que prévue dans le projet de budget de l'Etat 2025 à l'examen à l'Assemblée, a affirmé Thierry Laborde, son directeur général délégué sur le plateau de BFM Business mardi soir.

Interrogé sur la surtaxe ponctuelle des bénéfices de certaines grandes entreprises, Thierry Laborde a précisé qu'elle atteindrait "quelques dizaines de millions" pour BNP Paribas et devrait avoir "un impact relativement marginal à l'échelle du groupe".

L'Etat espère engranger 8 milliards d'euros en 2025 grâce à cette "contribution exceptionnelle" sur les bénéfices des grandes entreprises, qui vise à aider à réduire le déficit public de la France.

Ce mécanisme, initialement proposé par le gouvernement de Michel Barnier, vise à taxer davantage les bénéfices de 440 entreprises en France qui réalisent plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires. Il est censé durer un an.

Le produit net bancaire (PNB) de BNP Paribas, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, a atteint 48,83 milliards d'euros en 2024.

"Tout le monde le comprend mais tout le monde le regrette, y compris ceux qui le décident, parce que quelque part, ça sanctionne le +Made in France+ et cela ce n'est pas bon, donc il ne faut pas que cela dure trop longtemps", a poursuivi Thierry Laborde.

La semaine dernière, Bernard Arnault, patron du N.1 mondial du luxe, LVMH, a dénoncé une taxation du "Made in France". Pour LVMH, dont le chiffre d'affaires a atteint 84,7 milliards d'euros en 2024, la surtaxe représenterait entre "700 millions et 800 millions d'euros", selon le groupe.

La commission mixte paritaire a approuvé la limitation à un an de cette contribution exceptionnelle pour les grandes entreprises, au lieu de deux ans dans la version adoptée par le Sénat. Le budget de l'Etat pour 2025 est examiné à l'Assemblée depuis lundi.

L'objectif de déficit public du pays sera fixé à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) pour 2025, avec le maintien de l'objectif de le ramener en 2029 au maximum de 3% imposé par les règles de l'UE.

A fin septembre, la dette publique atteignait 113,7% du PIB à 3.303 milliards d'euros, faisant de la France le pays affichant le ratio d'endettement le plus élevé de la zone euro derrière la Grèce et l'Italie.

Valeurs associées

80,0500 EUR Euronext Paris -0,35%

3 commentaires

  • 05 février 18:39

    sans parler du millier d'agences inutiles qui ne font que produire des normes afin d'augmenter la paperasse de ceux qui essayent de travailler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:22 

    C'est le premier attentat d'une série qui a polarisé la société allemande: l'auteur afghan de l'attaque au couteau de Mannheim, qui visait un rassemblement anti-islam et avait provoqué la mort d'un policier fin mai 2024, a été condamné mardi à la prison à perpétuité. ... Lire la suite

  • Conséquences d'une attaque russe à Zaporizhzhia
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:22 

    Les forces russes ont lancé mardi matin une attaque de grande envergure contre la ville ukrainienne de Zaporijjia tuant un homme de 41 ans, blessant au moins 18 personnes et provoquant des incendies, a déclaré le gouverneur régional. D'autres villes ukrainiennes ... Lire la suite

  • Une Ferrari Daytona SP3 (Crédit:  / Ferrari)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 12:22 

    L'action Ferrari s'inscrit en vive hausse mardi à la Bourse de Milan, soutenue par une note de Berenberg dans laquelle le broker initie la couverture du constructeur automobile italien avec une recommandation à l'achat. Vers 12h00, le titre Ferrari gagne autour ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 12:11 

    Le nombre de lancements de la fusée lourde européenne Ariane 6 a été revu à la baisse de cinq à quatre pour 2025, a annoncé mardi le patron d'Arianespace David Cavaillolès tout en dédramatisant la situation. "Ce n'est pas une mauvaise nouvelle (...) Ce qui compte, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...