Aller au contenu principal
Fermer

Superstitions en Bourse 9/10 : l’anomalie du Super Bowl
information fournie par Le Revenu 09/02/2023 à 11:18

Le Super Bowl passionne les fans de football américain et... les investisseurs.

Le Super Bowl passionne les fans de football américain et... les investisseurs.

Le vainqueur de la grande finale de football américain exercerait une influence sur les investisseurs à Wall Street.

Le 12 février 2023, les amateurs de football américain seront, à n’en pas douter, au State Farm Stadium à Glendale (Arizona) ou devant leur poste de télévision pour ne rien rater de la finale qui opposera les champions des deux ligues nationales (la NFC et l’AFC).

Le Super Bowl, c’est son nom, est en effet l’événement sportif incontournable aux États-Unis. Pour sa dernière édition, il a séduit 112,3 millions de téléspectateurs.

Pouvoir prédictif

Mais dans le public qui assistera à ce show de la démesure, il n’y aura pas seulement des fans, mais aussi des investisseurs. La raison ? Elle défie les lois du bon sens : l’issue de la finale aurait une valeur prédictive pour l’orientation des marchés américains ! Si la victoire revient à une équipe de la NFC, Wall Street est appelé à progresser dans l’année. À l’inverse, si elle revient à une équipe de l’AFC, une baisse des cours est à craindre.

Cette corrélation, mise en avant en 1978 par Leonard Koppett, journaliste au New York Times, pourrait faire sourire, mais elle s’est révélée exacte à 80%. Au point que ce lien de causalité a fait l’objet de nombreuses études. À commencer par celle de Krueger et Kennedy en 1990 (An examination of the Super Bowl Stock Market predictor). Mais d’autres travaux ultérieurs ont mis à mal ce «pouvoir prédictif».

Influence économique

«Bien

4 commentaires

  • 06 novembre 21:10

    cpassimp : tout à fait d'accord !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Paris, place de la République, lors d'un épisode neigeux, le 23 novembre 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:23 

    Météo-France a annoncé dimanche matin la levée de la vigilance orange neige/verglas sur l'ensemble du territoire, après un épisode de neige qui a notamment touché l'Ile-de-France et le Massif central. "Cet épisode de neige a touché une large bande centrale du pays, ... Lire la suite

  • La carte Solly, ici le 21 novembre 2025, une solution de dons dématérialisés aux sans-abris, a été lancée ce week-end à Lille ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.11.2025 11:08 

    "Je vais pouvoir me payer une chambre d'hôtel!", "C'est quoi cette carte? J'en veux une moi aussi!": une nouvelle solution de dons dématérialisés aux sans-abris a été lancée ce week-end à Lille, avant un déploiement ailleurs en France. Nommé Solly, ce projet associatif ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • A Artenay, les voies de chemin de fer en cours de rénovation de la ligne SNCF Intercité Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) photographiées le 16 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:16 

    Nuit noire dans un champ agricole du Loiret: un drone d'observation vient d'être catapulté de sa rampe de lancement et survole une voie ferrée dans l'obscurité. Lasse du chaos généré par les incessants vols de câbles qui courent le long de ses 28.000 kilomètres ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...