Aller au contenu principal
Fermer

Superstitions en Bourse 9/10 : l’anomalie du Super Bowl
information fournie par Le Revenu 06/11/2022 à 08:50

Le Super Bowl passionne les fans de football américain et... les investisseurs.

Le Super Bowl passionne les fans de football américain et... les investisseurs.

Le vainqueur de la grande finale de football américain exercerait une influence sur les investisseurs à Wall Street.

Le 12 février 2023, les amateurs de football américain seront, à n’en pas douter, au State Farm Stadium à Glendale (Arizona) ou devant leur poste de télévision pour ne rien rater de la finale qui opposera les champions des deux ligues nationales (la NFC et l’AFC).

Le Super Bowl, c’est son nom, est en effet l’événement sportif incontournable aux États-Unis. Pour sa dernière édition, il a séduit 112,3 millions de téléspectateurs.

Pouvoir prédictif

Mais dans le public qui assistera à ce show de la démesure, il n’y aura pas seulement des fans, mais aussi des investisseurs. La raison ? Elle défie les lois du bon sens : l’issue de la finale aurait une valeur prédictive pour l’orientation des marchés américains ! Si la victoire revient à une équipe de la NFC, Wall Street est appelé à progresser dans l’année. À l’inverse, si elle revient à une équipe de l’AFC, une baisse des cours est à craindre.

Cette corrélation, mise en avant en 1978 par Leonard Koppett, journaliste au New York Times, pourrait faire sourire, mais elle s’est révélée exacte à 80%. Au point que ce lien de causalité a fait l’objet de nombreuses études. À commencer par celle de Krueger et Kennedy en 1990 (An examination of the Super Bowl Stock Market predictor). Mais d’autres travaux ultérieurs ont mis à mal ce «pouvoir prédictif».

Influence économique

«Bien

4 commentaires

  • 06 novembre 21:10

    cpassimp : tout à fait d'accord !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street dans le rouge mercredi
    information fournie par Reuters 14.01.2026 23:34 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, le Nasdaq enregistrant le plus fort repli, dans le sillage du recul ‍des titres technologiques alors que les investisseurs se sont tournés vers des secteurs plus défensifs, tandis que les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:30 

    L'Assemblée nationale a rejeté mercredi les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature samedi du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi, plombée par le repli des capitalisations boursières géantes du secteur technologique, sur fond de résultats trimestriels mitigés pour les grandes banques américaines. L'indice Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Manifestation organisée par la Confédération paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:06 

    Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne sont parvenus mercredi à entrer dans une annexe du ministère de l'Agriculture à Paris, qu'ils ont occupée pendant une heure avant d'être délogés, ce qui a conduit au placement en garde à vue de 50 d'entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...