Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Superstitions en Bourse 7/10 : un fonds basé sur la superstition
information fournie par Le Revenu 04/11/2022 à 09:03

Un algorithme pour gérer les actions en fonction des superstitions. (© Freepik)

Un algorithme pour gérer les actions en fonction des superstitions. (© Freepik)

Acheter et vendre des actions en fonction des cycles lunaires et de la numérologie : l'expérience a été tentée. Sans grand succès.

Il s’appelle Shing Tat Chung, il est londonien, diplômé du Royal College of Art et, en juin 2012, il a décidé de réaliser une expérience inédite : lancer un fonds d’investissement basé sur la superstition dénommé, comme il convient, Superstitious Fund.

Sid le robot

Avec l'aide de professionnels de la finance, de «diseurs de bonne aventure» (sic), de programmeurs et d'avocats, cet apprenti gérant a développé un algorithme répondant au nom suave de Sid le Robot. La mission de ce nouvel R2-D2 ? Acheter et vendre des valeurs de l’indice FTSE 100 en fonction des cycles lunaires et de la numérologie.

L’automate privilégiait la nouvelle lune pour investir (synonyme de nouveau départ) et se méfiait comme de la peste de la pleine lune (annonciatrice de décroissance). Sid n’intervenait pas le 13e jour du mois, ni le vendredi 13.

«En période d'incertitudes, nous devenons encore plus superstitieux et irrationnels, expliquait son démiurge. Pour preuve, l'économie américaine peut perdre jusqu'à 2,4 milliards de dollars par an en raison des craintes du vendredi 13», certains préférant rester sous leur couette.

Promesses non tenues

Séduites par ce projet, 144 personnes ont déposé un total de 4 828,88 livres sterling dans le pot commun (avec un ticket d’entrée à 2 livres). Mais cette expérience, qui ne devait durer qu’un an, a fait long feu.

Très vite, le

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la banque française Société Générale
    information fournie par Reuters 30.04.2025 09:05 

    PARIS (Reuters) -Société Générale a fait état mercredi de résultats meilleurs qu'attendu au titre du premier trimestre de l'année 2025 grâce notamment au fort rebond de la banque de détail en France et à la performance des métiers actions. La troisième banque française ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 09:10 

    (CercleFinance.com) - Nexans annonce un chiffre d'affaires standard de près de 1,82 milliard d'euros au titre du premier trimestre 2025, en croissance organique de 4,1%, dont une progression de 6,8% des activités d'électrification tirée par le segment PWR-Transmission ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:56 

    * SOCIÉTÉ GÉNÉRALE SOGN.PA a fait état mercredi de résultats meilleurs qu'attendu au titre du premier trimestre de l'année 2025 grâce notamment au fort rebond de la banque de détail en France et à la performance des métiers actions. * CRÉDIT AGRICOLE SA CAGR.PA ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:54 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note globalement stable mercredi à l'ouverture avec une nouvelle séance riche en indicateurs macroéconomiques et en publications d'entreprises, notamment dans les secteurs de la banque ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.