
Le présage d’Hindenburg est annonciateur d'un krach boursier.
S’il se manifeste à la Bourse de New York, il annoncerait le pire pour les actions américaines.
Les férus d’histoire connaissent évidemment l’histoire du Zeppelin Hindenburg, le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé.
Le 6 mai 1937, à son arrivée à l’aéroport de Lakehurst, non loin de New York, après un vol transatlantique, il s’enflamme et s’écrase, devenant ainsi le «Titanic des airs». Au grand dam du régime nazi dont il était la fierté.
De mauvais augureLe «présage d’Hindenburg», imaginé par un analyste financier aveugle, James Miekka (qui s’est appuyé sur les travaux de Norman Fosback), est une configuration technique particulière de l’indice Nyse composite de la Bourse de New York. Elle fait bien sûr référence à cette tragédie, car elle est annonciatrice d’un krach.
Pour simplifier, lorsqu’au moins 2,2% des valeurs américaines touchent leur plus haut niveau sur un an glissant et la même proportion leur plus bas, au cours d’une même séance (avec une courbe du Nyse au-dessus de sa moyenne mobile à 10 semaines), alors il y a toutes les chances qu’un effondrement se produise. Surtout si cette configuration se répète. Ce concentré d’indicateurs a prédit les krachs d’octobre 1987 et 2008.
Notre avis : ce «mauvais présage», qui témoigne d’une confusion des investisseurs, est très contesté. De fait, il y a un certain risque à confondre coïncidence et corrélation. Et une corrélation n’a pas toujours de
Lire la suite sur LeRevenu.com
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer