Aller au contenu principal
Fermer

Superstitions 4/10 : la théorie des «gaps»
information fournie par Le Revenu 01/11/2022 à 09:03

Graphique de cours en bar-charts. (© Adobestock)

Graphique de cours en bar-charts. (© Adobestock)

La nature ayant horreur du vide, un hiatus dans une courbe se doit d’être comblé.

Sur une route fréquentée, un trou a vocation à être rebouché. Sur un graphique de cours en bar-charts où figurent pour chaque séance les cours d’ouverture et de clôture, ainsi que les extrêmes, ce postulat est également admis.

Du moins par les tenants de l’analyse technique, dont le père fondateur est un certain Munehisa Honma (1724-1803), surnommé le «dieu des marchés», qui a fait fortune en prévoyant… les prix du riz.

Un vide à combler

Un trou, une brèche ou un gap, pour reprendre le terme anglo-saxon, se forme sur un graphique à bâtonnets lorsque le cours d’ouverture de la séance est supérieur au plus haut niveau de la séance précédente (on parle alors de gap haussier). De même, un gap se forme lorsque le cours d’ouverture est inférieur au plus bas niveau de la séance précédente (gap baissier).

Et dès qu’un gap se constitue, la théorie (la superstition ?) veut que l’indice retourne à ce niveau pour combler le trou ainsi créé.

Et plus il y a de gaps ouverts, plus la réaction du marché est violente. À la fin juin 1987, un gap se forme sur la courbe du Dow Jones. Le marché devait donc revenir à ce niveau. Or, Wall Street a continué de progresser durant l’été et a constitué un deuxième, puis un troisième gap. La réaction ne s’est pas fait attendre, le 19 octobre, de sinistre mémoire.

Notre avis : le marché

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...