Aller au contenu principal
Fermer

Superstitions 4/10 : la théorie des «gaps»
information fournie par Le Revenu 01/11/2022 à 09:03

Graphique de cours en bar-charts. (© Adobestock)

Graphique de cours en bar-charts. (© Adobestock)

La nature ayant horreur du vide, un hiatus dans une courbe se doit d’être comblé.

Sur une route fréquentée, un trou a vocation à être rebouché. Sur un graphique de cours en bar-charts où figurent pour chaque séance les cours d’ouverture et de clôture, ainsi que les extrêmes, ce postulat est également admis.

Du moins par les tenants de l’analyse technique, dont le père fondateur est un certain Munehisa Honma (1724-1803), surnommé le «dieu des marchés», qui a fait fortune en prévoyant… les prix du riz.

Un vide à combler

Un trou, une brèche ou un gap, pour reprendre le terme anglo-saxon, se forme sur un graphique à bâtonnets lorsque le cours d’ouverture de la séance est supérieur au plus haut niveau de la séance précédente (on parle alors de gap haussier). De même, un gap se forme lorsque le cours d’ouverture est inférieur au plus bas niveau de la séance précédente (gap baissier).

Et dès qu’un gap se constitue, la théorie (la superstition ?) veut que l’indice retourne à ce niveau pour combler le trou ainsi créé.

Et plus il y a de gaps ouverts, plus la réaction du marché est violente. À la fin juin 1987, un gap se forme sur la courbe du Dow Jones. Le marché devait donc revenir à ce niveau. Or, Wall Street a continué de progresser durant l’été et a constitué un deuxième, puis un troisième gap. La réaction ne s’est pas fait attendre, le 19 octobre, de sinistre mémoire.

Notre avis : le marché

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 26.11.2025 00:03 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a terminé en hausse mardi alors qu'une série de données économiques retardées soutient l'idée d'une baisse des taux d'intérêt en décembre par la Réserve fédérale américaine (Fed). L'indice Dow Jones a gagné 1,43%, ou 664,18 ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang célèbre son deuxième but, celui de la victoire, mardi en Ligue des champions contre Newcastle au Stade Vélodrome. ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:26 

    Bien mal embarqué après dix premières minutes cauchemardesques, l'OM a obtenu un important succès mardi face à Newcastle (2-1), grâce à un superbe doublé de Pierre-Emerick Aubameyang, et a ainsi préservé ses chances de qualification pour la suite de la Ligue des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-meubles utilisé par des voleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.11.2025 23:25 

    Quatre nouveaux suspects ont été interpellés un mois après le casse spectaculaire au musée du Louvre et vont être interrogés par les enquêteurs qui n'ont pas réussi jusqu'ici à retrouver la trace des précieux bijoux. Ces deux hommes, âgés de 38 et 39 ans, et deux ... Lire la suite

  • Violences faites aux femmes : les mythes de la propagande masculiniste débunkés
    information fournie par France 24 25.11.2025 22:59 

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...